Une Semaine nationale de l’immigration francophone axée sur l’inclusion

immigration francophone
Réflexion sur le racisme et sur les enjeux éthiques reliés à l’accueil de réfugiés allophones. Photo: Michael Descharles, Unsplash
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 10/11/2021 par Mélanie Tremblay

L’inclusion et l’intégration sont au cœur des discussions de la 9e édition de la Semaine nationale de l’immigration francophone, organisée par la FCFA.

Les réflexions sur le racisme et sur les enjeux éthiques reliés à l’accueil de réfugiés allophones font partie des activités qui se tiendront jusqu’au 13 novembre.

La présidente de la Fédération des communautés francophones et acadiennes (FCFA) du Canada, Liane Roy, insiste sur le caractère positif de la Semaine nationale de l’immigration francophone, soulignée sous le thème Une francophonie aux mille saveurs.

Enjeux francophones, élections fédérales
Liane Roy

Plutôt que de se pencher sur les défis à relever afin d’atteindre la cible de 4,4% d’immigrants francophones à l’extérieur du Québec, elle met l’accent sur la reconnaissance des organismes qui travaillent à l’accueil des nouveaux arrivants francophones au pays.

«C’est un peu prendre un recul et vraiment regarder au dynamisme de la vie communautaire en français, et voir la contribution que les immigrants et les immigrantes peuvent jouer dans ce dynamisme-là, dans cette vitalité-là», précise Liane Roy.

Publicité

Lutter contre le racisme

Dans son allocution à l’occasion du lancement de la Semaine, Liane Roy a aussi rappelé l’importance de poursuivre la prise de conscience entourant «le racisme systémique dans nos communautés».

Il y a «un engagement soutenu dans les Réseaux en immigration francophone (RIF) depuis la dernière année pour passer à l’action par rapport au racisme et pour s’assurer qu’on poursuivait encore cette année, encore pendant la Semaine, la prise de conscience qui s’est faite depuis la dernière année», précise-t-elle.

La présidente ajoute que son organisme a créé des guides sur l’inclusion et sur la mobilisation communautaire pour lutter contre le racisme.

immigration francophone
Le visuel de la Semaine nationale de l’immigration francophone.

Parmi les activités de réflexion de la semaine, la FCFA tiendra un webinaire le vendredi 12 novembre sur les enjeux éthiques quant à l’accueil et l’intégration des réfugiés allophones dans les communautés de langue française.

Inspiré de l’accueil de familles syriennes dans des collectivités francophones en Nouvelle-Écosse et au Manitoba, le webinaire vise à réfléchir aux outils d’intégration communautaire disponibles ou à créer pour mieux accueillir les réfugiés ayant vécu des traumatismes et qui ne parlent ni le français ni l’anglais.

Publicité

Objectif maintenu à 4,4% d’immigrants francophones

L’atteinte de la cible de 4,4% d’immigrants francophones à l’extérieur du Québec fait toujours l’objet de discussions.

immigration francophone
Sean Fraser.

Le nouveau ministre de l’Immigration, Sean Fraser, qui a dû annuler sa participation en personne au lancement en raison de la convocation du caucus libéral, a réitéré l’engagement du fédéral de respecter les échéances dans une vidéo en français.

«Notre gouvernement demeure engagé à atteindre notre objectif de 4,4% de nouveaux arrivants d’expression française qui s’établiront à l’extérieur du Québec. On va le faire d’ici 2023», a-t-il indiqué.

Consciente que la cible établie il y a 15 ans n’a jamais été atteinte, la FCFA surveillera de près le prochain discours du Trône, prévu pour le 22 novembre, et l’attribution des lettres de mandat des ministres afin de mieux mesurer les priorités du gouvernement en matière de francophonie et d’immigration francophone.

Nouveau programme en études africaines en Saskatchewan

La Cité universitaire francophone de l’Université de Regina a profité du lancement de la Semaine nationale de l’immigration francophone pour présenter la mineure bilingue en études africaines offerte par l’établissement depuis septembre.

Publicité
immigration francophone
Le visuel de la Semaine nationale de l’immigration francophone.

«Cette mineure a pour but d’aborder les enjeux de l’Afrique sous plusieurs angles et de façon multidisciplinaire», a indiqué le directeur de la Cité universitaire francophone, Emmanuel Aito. «Que ce soit les questions politiques ou d’anthropologie, les questions plus spécifiques, le génie…»

«Bref, une pluralité de sujets sont couverts avec pour dénominateur commun l’Afrique, et pour support les différentes facultés de l’Université de Regina.»

L’établissement travaille actuellement au développement d’un baccalauréat en études africaines.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur