Le nouveau Cabinet de Justin Trudeau compte cinq ministres issus de la francophonie canadienne en situation minoritaire. Nommé ce mardi 26 octobre, il est composé de 38 ministres. Comme le veut la tradition depuis 2015, le premier ministre a respecté la parité en nommant 19 femmes et 19 hommes.
Mélanie Joly aux Affaires extérieures
Le portefeuille des langues officielles a été remis à Ginette Petitpas Taylor, députée de Moncton-Riverview-Dieppe, au Nouveau-Brunswick. Elle devient aussi ministre de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique.
Élue pour la première fois en 2015, elle succède à Mélanie Joly aux langues officielles. Cette dernière obtient le ministère des Affaires étrangères, une promotion pour celle qui remplace Marc Garneau.
C’est un retour au Conseil des ministres pour Ginette Petitpas Taylor, qui a été ministre de la Santé en 2017 et s’est retrouvée sans ministère à la suite des élections de 2019.
Mona Fortier au Conseil du Trésor
Toujours au Nouveau-Brunswick, le député de Beauséjour, Dominic LeBlanc, devient ministre des Affaires intergouvernementales, de l’Infrastructure et des Collectivités. Il conserve ainsi son premier portefeuille, qu’il gère depuis août 2020, auquel s’ajoute celui de l’Infrastructure et des Collectivités. Il est député fédéral depuis 2004.