Le nouveau Cabinet fédéral: Ginette Petitpas Taylor aux Langues officielles

Cabinet, Élections fédérales, débat des chefs en français
Le premier ministre Justin Trudeau. Photo: Mélanie Tremblay, Francopresse
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 26/10/2021 par Inès Lombardo

Le nouveau Cabinet de Justin Trudeau compte cinq ministres issus de la francophonie canadienne en situation minoritaire. Nommé ce mardi 26 octobre, il est composé de 38 ministres. Comme le veut la tradition depuis 2015, le premier ministre a respecté la parité en nommant 19 femmes et 19 hommes.

Mélanie Joly aux Affaires extérieures

Le portefeuille des langues officielles a été remis à Ginette Petitpas Taylor, députée de Moncton-Riverview-Dieppe, au Nouveau-Brunswick. Elle devient aussi ministre de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique.

Élections fédérales, circonscriptions, candidats
Ginette Petitpas Taylor

Élue pour la première fois en 2015, elle succède à Mélanie Joly aux langues officielles. Cette dernière obtient le ministère des Affaires étrangères, une promotion pour celle qui remplace Marc Garneau.

C’est un retour au Conseil des ministres pour Ginette Petitpas Taylor, qui a été ministre de la Santé en 2017 et s’est retrouvée sans ministère à la suite des élections de 2019.

modernisation LLO, ministre
C’est Mélanie Joly qui s’occupera notamment de nos relations avec la Chine.

Mona Fortier au Conseil du Trésor

Toujours au Nouveau-Brunswick, le député de Beauséjour, Dominic LeBlanc, devient ministre des Affaires intergouvernementales, de l’Infrastructure et des Collectivités. Il conserve ainsi son premier portefeuille, qu’il gère depuis août 2020, auquel s’ajoute celui de l’Infrastructure et des Collectivités. Il est député fédéral depuis 2004.

Publicité

La Franco-Ontarienne Mona Fortier, députée d’Ottawa-Vanier depuis 2019, devient présidente du Conseil du Trésor. Elle occupait le poste de ministre de la Prospérité de la classe moyenne et ministre associée des Finances dans le dernier cabinet.

Mona Fortier à Toronto en février 2020.

Le Franco-Albertain Randy Boissonnault, député d’Edmonton-Centre depuis 2015, fait son entrée au Cabinet de Justin Trudeau en devenant ministre du Tourisme et ministre associé des Finances.

Le député manitobain de Saint-Boniface-Saint-Vital, Dan Vandal, voit son mandat bonifié: il occupait déjà le rôle de ministre des Affaires du Nord au dernier Cabinet. S’ajoutent les rôles de ministre responsable de Développement économique Canada pour les Prairies et ministre responsable de l’Agence canadienne de développement économique du Nord.

Pablo Rodriguez à la culture et aux communications

Le ministère du Patrimoine canadien (qui s’occupe de la culture et des communications) est repris par le lieutenant québécois Pablo Rodriguez, poste qu’il a occupé en 2018-2019. Le député d’Honoré-Mercier a entre-temps été membre du Bureau de régie interne et leader du gouvernement à la Chambre des communes.

Son prédécesseur au Patrimoine, Steven Guilbeault, réalise son rêve de devenir ministre de l’Environnement et du Changement climatique. Il succède à Jonathan Wilkinson, qui devient ministre des Ressources naturelles.

Publicité
Steven Guilbeault, nouveau ministre de l’Environnement et du Changement climatique.

Le portefeuille de l’immigration est repris par le Néo-Écossais Sean Fraser, qui fait son entrée au Conseil des ministres. Le député anglophone de Nova-Centre, en Nouvelle-Écosse, a été Secrétaire parlementaire de la ministre de l’Environnement et du Changement climatique en 2018-2019, puis de la ministre des Finances et de la ministre de la Prospérité de la classe moyenne.

Il succède à Marco Mendicino, qui passe de l’Immigration à la Sécurité publique.

Une femme à la Défense

La députée d’Oakville en Ontario, Anita Anand, jusqu’ici ministre des Services publics et de l’Approvisionnement, a reçu une promotion et sera désormais chargée de la Défense nationale.

Vu les nombreux scandales d’agressions sexuelles qui ont visé plusieurs hauts gradés des Forces canadiennes, les rumeurs couraient depuis un moment qu’une femme prendrait la tête de ce ministère. Elle est la deuxième femme à occuper ce ministère, la première étant Kim Campbell en 1993.

Publicité

Chrystia Freeland, souvent mentionnée comme successeure potentielle de Justin Trudeau à la direction du Parti libéral, demeure vice-première ministre et ministre des Finances.

Mark Holland devient leader du gouvernement à la Chambre des communes.

Cabinet
La ministre des Finances du Canada, Chrystia Freeland.

Continuité et changements

François-Philippe Champagne reste au ministère de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie. David Lametti à la Justice. Diane Lebouthillier au Revenu. Omar Alghabra aux Transports. Marie-Claude Bibeau à l’Agriculture. Carla Qualtrough à l’Emploi, le Développement de la main-d’œuvre et l’Inclusion des personnes en situation de handicap. Et Lawrence MacAulay demeure ministre des Anciens Combattants et ministre associé de la Défense nationale.

Bill Blair

L’ancien chef de police de Toronto Bill Blair devient président du Conseil privé de la Reine pour le Canada (le ministère du premier ministre) et ministre de la Protection civile.

Jean-Yves Duclos devient ministre de la Santé… En remplacement de Patty Hajdu qui devient ministre des Services aux Autochtones et ministre responsable de l’Agence fédérale de développement économique pour le Nord de l’Ontario.

Publicité

Tandis que Marc Miller devient ministre des Relations Couronne-Autochtones. Sa prédécesseure Carolyn Bennett devient ministre de la Santé mentale et des Dépendances et ministre associée de la Santé.

Karina Gould devient ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social. Marci Ien ministre des Femmes et de l’Égalité des genres et de la Jeunesse. Kamal Khera ministre des Aînés.

Développement économique

C’est Helena Jaczek qui est maintenant responsable de l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario. Pascale St-Onge ministre des Sports et responsable de l’Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec. Harjit S. Sajjan ministre du Développement international et responsable de l’Agence de développement économique du Pacifique Canada.

Mary Ng devient ministre du Commerce international, de la Promotion des exportations, de la Petite Entreprise et du Développement économique.

Gudie Hutchings devient ministre du Développement économique rural. Joyce Murray passe à Pêches, Océans et Garde côtière. Seamus O’Regan Jr. devient ministre du Travail. Filomena Tassi s’en va aux Services publics et à l’Approvisionnement.

Publicité

Les exclus du Cabinet

Jim Carr, député de Winnipeg–Centre-Sud depuis 2015, occupait le poste de Représentant spécial pour les prairies. Il s’est vu retirer cette fonction.

Bardish Chagger, députée de Waterloo en Ontario depuis 2015, était ministre de la Diversité et de l’Inclusion et de la Jeunesse depuis 2019, un poste qu’occupera désormais Ahmad Hussen, avec le Logement.

Marc Garneau

Le troisième et dernier ministre exclu du Cabinet est un poids lourd, le Québécois Marc Garneau, député de Notre-Dame-de-Grâce–Westmount. L’ex-astronaute et ex-candidat à la direction du Parti était ministre des Affaires étrangères depuis janvier 2021. Auparavant, il a occupé les postes de ministre des Transports entre 2015 et 2021 et de leader à la Chambre du Parti libéral de 2011 à 2012.

En tout, l’Ontario compte 16 ministres fédéraux et le Québec en compte 10. Les régions de l’Ouest et de l’Atlantique seront chacune représentées par 6 ministres fédéraux.

Vaccins, garderies, climat, réconciliation…

Lors de l’assermentation de ses ministres par la gouverneure générale Mary Simon, le premier ministre Trudeau a promis de «poursuivre notre travail acharné pour mettre un terme à la pandémie et terminer le processus de vaccination».

Publicité

«Nous allons créer de nouveaux emplois et faire croître la classe moyenne», a-t-il ajouté. «Faciliter l’accès à la propriété aux Canadiens. Intensifier notre lutte contre les changements climatiques. Offrir des services de garde à 10 $ par jour. Et avancer sur la voie commune de la réconciliation.»

Avec les informations de Guillaume Deschênes-Thériault et Mélanie Tremblay (Francopresse) et François Bergeron (l-express.ca)

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur