La communauté étudiante apprécie l’enseignement personnalisé que permet la petite taille des établissements postsecondaires francophones hors Québec. Elle y déplore cependant l’absence de certains programmes, notamment dans les domaines des sciences, du génie et de la technologie.
Plusieurs souhaiteraient voir une meilleure promotion de ces établissements dans les écoles secondaires francophones, d’immersion et de français langue seconde.
C’est ce qu’ont mis en lumière les six panélistes du premier atelier des États généraux sur le postsecondaire en contexte francophone minoritaire, ayant pour thème «Des établissements à l’écoute de la population étudiante».
L’évènement a été l’occasion pour six membres de la communauté étudiante de s’exprimer sur leurs motivations à étudier en français, sur leurs besoins par rapport aux établissements postsecondaires, sur les avantages d’étudier en français en contexte minoritaire et sur leurs priorités pour l’avenir.
Sentiment d’appartenance et opportunités
L’importance du sentiment d’appartenance à la communauté a été nommée à plusieurs reprises par les panélistes.