Voici une exposition au Musée McMichael qui a de l’ambition: faire connaître les plus belles œuvres d’art d’une génération de femmes artistes canadiennes du début du vingtième siècle. Ce faisant, Uninvited change la conception courante de l’art canadien de cette époque, qui est définie par les paysages du Groupe des Sept.
31 artistes et plus de 200 œuvres provenant de 60 sources privées et institutionnelles d’un bout à l’autre du Canada. Une découverte et une joie.
Une poignée de femmes artistes
Parmi les artistes exposées, Emily Carr est une vedette. Les artistes du groupe montréalais Beaver Hall, dont Anne Savage, Emily Coonan, Prudence Heward et Lilias Torrance, ainsi que les Torontoises Elizabeth Wyn Wood, Frances Loring et Florence Wyle, sont bien connues aussi.
D’autres artistes moins connues seront une découverte. Mrs. Walking Sun, Attatsiaq, Sophie Frank, Bridget Ann Sack, Elizabeth Katt Petrant, Regina Seiden et Paraskeva Clark.
Pourtant, toutes ces artistes étaient connues de leur vivant, pour ensuite dans la plupart des cas tomber plus ou moins dans l’ombre, voir l’oubli.