Île emblématique des Cyclades grecques, Santorin envoûte le voyageur avec son allure sauvage, son cratère saupoudré de villages blancs et son soleil qui embrase l’archipel quand le jour se meurt. S’y perdre quelques jours c’est rendre grâce au miracle de la nature.
Victime d’une des plus spectaculaires éruptions volcaniques que la terre ait connu, Santorin ne conserve de son cercle presque parfait qu’un croissant de lune bordant une caldeira engloutie de 83 km2, la plus importante au monde.
Santorin : une aura de mystère
Des roches volcaniques furent projetées jusqu’en Égypte et un gigantesque raz de marée emporta cités et flottes marchandes de l’empire minoen, l’une des plus grandes civilisations, dit-on. Santorin garde une aura de mystère et de légende qui contribue fortement à son attrait touristique.
Ile redevenue prospère au XIXe siècle grâce à sa marine marchande, Santorin se peuple de maisons troglodytes habitées par les marins et de demeures sur deux étages bâties en haut des falaises face à la Grande Bleue occupées par les officiers.
Aujourd’hui, elle est devenue la perle des Cyclades, l’île grecque incontournable à visiter avec ses églises aux dômes bleus, ses maisons cubiques blanchies à la chaux et ses ruelles tortueuses qui s’empourprent en fin de journée quand le soleil rejoint la mer.