Explorer la photographie sous un angle nouveau, voilà à quoi nous invite le Musée royal de l’Ontario dans son exposition Sortir des sentiers battus.
On y découvre l’histoire et les étapes marquantes de cet art depuis le 19e siècle, au travers d’oeuvres d’artistes plus ou moins connus du grand public.
Photographes femmes, hommes, européens, asiatiques, latino-américains. On comprend alors que la photographie a toujours été un phénomène mondial, qu’elle s’est transformée au travers d’innovations et d’influences d’artistes de toutes nationalités.
« La photographie a été très longtemps considérée comme la chasse gardée d’un petit groupe d’artistes de tradition occidentale. Il manquait cependant à son histoire une vérité plus profonde sur sa nature plurielle », affirme Josh Basseches, directeur général du ROM.
« Un phénomène mondial guidé par des intérêts communs »
Ce que l’on retient de l’exposition est avant tout son cosmopolitisme. D’ailleurs, il est amusant de voir un portrait colorié par une aristocrate à Toronto (1882) exposé au côté d’un portrait peint à la main d’un maharadja en Inde (1890).