Services en français garantis à la clinique sur la douleur de l’hôpital Women’s College

hôpital Women's College
Céleste Corkery, physiothérapeute de formation, est gérante à la clinique sur la douleur chronique de l'hôpital Women's College. Photos: WCH
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Publié 09/09/2021 par Laurine Le Goff

L’hôpital Women’s College de Toronto (WCH) est devenu ce 9 septembre le premier hôpital de la région possédant un département bilingue «désigné» sous la Loi sur les services en français de l’Ontario.

C’est sa clinique de gestion de la douleur chronique (TAPMI) qui a été désignée. Elle garantit désormais la totalité de ses services en français.

«Cette désignation est le reflet de l’engagement continu de l’hôpital Women’s College envers la population francophone de la région de Toronto», a déclaré la ministre de la Santé, Christine Elliott.

Fondé il y a plus d’une centaine d’années, WCH est maintenant reconnu comme un leader mondial dans la santé des femmes. Elle aussi le leader canadien en termes d’hôpital d’enseignement et de soins ambulatoires. Sa clinique TAPMI est un programme interdisciplinaire qui sert de noyau aux services de gestion de la douleur chronique à Toronto.

Womens College Hospital
L’hôpital Women’s College au centre-ville de Toronto.

L’aboutissement d’un projet commun

Le gouvernement de l’Ontario a lancé le projet il y a deux ans. «L’hôpital Women’s College veut avant tout offrir des services équitables et inclusifs. Une désignation partielle s’alignait donc vraiment avec nos objectifs», explique Céleste Corkery, gérante de la clinique.

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Différents cliniciens de l’hôpital ont alors formé un comité, afin de travailler ensemble à l’obtention de cette désignation. L’hôpital a notamment dû se conformer à plusieurs critères. Parmi ceux-ci: la mise en place d’un plan de désignation des postes ainsi que des politiques d’aménagement spécifiques.

Le WCH a également bénéficié de l’aide et des ressources de l’Entité 3 de planification des soins de santé en français. Celle-ci a fait office d’intermédiaire entre l’hôpital et les ministères.

«L’entité a permis de répondre aux attentes de la Loi, mettre en place les bonnes mesures et écrire des politiques adéquates. Ce fut un partenaire essentiel pour aboutir à la désignation», indique Lise Marie Baudry, ancienne directrice de l’Entité 3.

hôpital Women's College
L’hôpital Women’s College est un leader mondial dans la santé des femmes.

«Améliorer l’accès aux soins de santé»

Cette désignation répond à un besoin important de la communauté francophone. «Dès qu’on touche à la santé, la communication avec son équipe médicale est très importante», explique Silvia Eliçagaray, une patiente francophone au WCH.

Il était donc nécessaire de simplifier l’accès aux soins pour les francophones.

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«Je suis certaine que cela va aider les patients à se sentir davantage connectés à leurs médecins. Dans un pays bilingue comme le Canada, c’est une victoire pour la communauté francophone d’être ainsi reconnue», ajoute-t-elle.

«Il y a plus de 63 000 francophones à Toronto même, et nombre d’entre eux sont de nouveaux arrivants », indique Heather McPherson, présidente de l’hôpital Women’s College.

«En incluant les francophones dans notre offre de services, nous enrichissons notre vision d’un monde plus équitable en améliorant l’accès aux soins de santé en français et en servant les patients dans la langue de leur choix.»

hôpital Women's College
Aider les patientes francophones à se sentir valorisées.

Repenser le système pour les francophones

La mise en place de services en français nécessite plusieurs aménagements. L’hôpital a notamment développé des systèmes téléphoniques bilingues. D’autre part, tous les formulaires et informations pertinentes, ainsi que la page internet de la clinique, ont été traduits.

Quand un patient francophone est référé à la TAPMI par son médecin, il a accès à chaque information médicale en français. Il peut ensuite indiquer son souhait de bénéficier des services francophones.

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L’équipe médicale dispose, quant à elle, de matériaux éducatifs. Les cliniciens, infirmiers et médecins suivent désormais des cours pour améliorer leur français.

Céleste Corkery ajoute qu’il y a un plan de recrutement en place. Et «la clinique avait déjà une masse critique de professionnels francophones ou bilingues». C’est ce qui a rendu la clinique TAPMI d’autant plus éligible à la désignation partielle.

«Women’s College Hospital et son comité de mise en œuvre de services en français ont démontré un engagement exceptionnel envers le projet, même quand la pandémie est survenue», précise Constant Ouapo, directeur général de l’Entité 3. «L’hôpital a été un collaborateur extraordinaire.»

hôpital Women's College
Tous les partenaires ont collaboré à l’aboutissement de la désignation de la clinique. 

Un projet tourné vers l’avenir

«Rien n’est plus important que de protéger la santé et le bien-être de tous», souligne Caroline Mulroney, ministre des Affaires francophones.

«En assurant la prestation de services de première ligne de haute qualité en français, l’équipe contribue grandement à l’amélioration de la qualité de vie des patientes et patients, ainsi qu’à celle de leurs familles et de leurs proches.»

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«Nous sommes très heureux d’annoncer cette désignation, après l’investissement de chacun», se réjouit Céleste Corkery. «Le fait que notre équipe ait continué à travailler malgré les récentes conditions montre que nous sommes dédiés à l’inclusivité de nos services.»

Pour Lise Marie Baudry, l’objectif est aussi de démontrer aux autres départements et hôpitaux que les services bilingues ne sont pas inatteignables. «Quand il y a un véritable engagement de la part de la haute administration, on peut réaliser beaucoup de choses.»

Cette désignation partielle représente finalement un test: pour évaluer la réponse de la communauté à ce nouveau service. À long terme, l’idée serait de proposer toute une gamme de soins entièrement bilingues à cet hôpital.

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