La haute saison touristique dans les Açores st au mois d’août. Pourtant le calme nous enveloppe et le silence est roi. Nulle part sur Sao Miguel, principale île de l’archipel, n’ai-je été dérangée par la foule.
Les explications de Philippe, guide chez Pure Azores, flottent au-dessus des lacs jumelés vert et bleu nichés au fond de cratères à Sete Cidades. Les eaux calmes, parfois irisées par le vent, changent de teinte avec la luminosité et la concentration variable des algues.
«La légende veut que ces deux lacs aient été formés par les larmes d’une princesse et d’un berger dont l’amour était impossible. Chacun reflétant la couleur des yeux des amants.»
Les Açores, vestiges de l’Atlantide?
Essaimées au milieu de l’Atlantique, entre l’Amérique du Nord et l’Europe, les Açores sont des jalons entre mes deux cultures et aiguisent ma curiosité.
Sao Miguel est l’île où j’ai posé mon sac quelque temps. Celui de me perdre entre ciel et mer sur les volcans. Vue de la mer, l’île à la roche volcanique découpée et aux plages de sable noir offre un tableau dramatique qui contraste avec le bleu profond de l’océan.