C’est le nouveau projet de Njacko Backo: enseigner le kalimba, ce petit instrument carré aux touches métalliques. Il suffit de l’appeler pour réserver des leçons en personne. Et il prévoit également de filmer des vidéos d’apprentissage qu’il affichera sur YouTube.
Son objectif est de « donner des cours complets, en commençant par les basiques »… Ajoutant qu’il faut aussi « apprendre à tuner l’instrument correctement ». Il n’est pas nécessaire de posséder son propre kalimba pour suivre ces leçons.
Il aura fallu plusieurs années de réflexion, et une pandémie, pour que Njacko Backo se décide à enseigner la musique.
Comme il l’explique à l-express.ca, « être un bon musicien ne signifie pas forcément être un bon enseignant ». Il justifie ce choix récent par son envie de transmettre aux autres, après que la pandémie nous ait tous éloignés.
Le kalimba, un instrument à valeur sentimentale
« J’ai une histoire avec le kalimba », raconte Njacko Backo. » J’en jouais déjà tout petit, au Cameroun ». Très répandu en Afrique, le kalimba est considéré comme l’ancêtre du piano moderne. Pour le musicien, c’est « un instrument mélodique, plein de souplesse et de tendresse ».