Le Fransaskois Joe Fafard au Musée des Beaux-Art du Canada

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 11/03/2008 par Paul-François Sylvestre

Au moment où on célèbre la Semaine de la francophonie, le Musée des beaux-arts du Canada braque le feu des ses projecteurs sur l’œuvre de l’artiste fransaskois Joe Fafard. L’exposition mérite un détour ou une excursion à Ottawa où elle est en montre jusqu’au 4 mai prochain. Elle sera aussi présentée à la Collection McMichael d’art canadien (Kleinburg) du 27 juin au 14 septembre.

Les oeuvres de Joe Fafard se trouvent dans plusieurs musées canadiens, dont l’Art Gallery of Nova Scotia, le Musée des beaux-arts de Montréal, le Glenbow Museum (Calgary), le MacKenzie Art Gallery (Regina) et le Musée des beaux-arts du Canada.

À Toronto, Fafard laisse brouter sept vaches grandeur nature dans le quartier des affaires depuis 1985. Ces sculptures en bronze rappellent que le clos rattaché au Toronto Dominion Centre était jadis un pâturage.

Bien que Fafard soit surtout connu pour ses vaches et chevaux en bronze ou en acier découpé au laser, son œuvre englobe aussi de magnifiques sculptures en argile, en faïence ou en plâtre. L’exposition s’ouvre d’ailleurs sur Ma mère (1972) et Mon père (1972), deux pièces en faïence, glaçure et peinture acrylique, qui traduisent avec brio l’honnête simplicité de la vie rurale.

Il en va de même pour les sculptures qui représentent Mon oncle Eli (1973) et M. le Curé (1974).

Publicité

Cette rétrospective Joe Fafard couvre plus de 40 ans de production. Au cours de cette période l’artiste a immortalisé, par ses sculptures et représentations de la vie, des personnalités du monde politique et des arts d’hier et d’aujourd’hui. Il s’agit souvent de personnes qu’il a appris à connaître et à respecter, notamment Cézanne et Van Gogh, Diefenbaker, Trudeau et Chrétien.

À cet égard, le directeur du Musée des beaux-arts du Canada note que «les sculptures de Joe sont imprégnées de son humour, de sa perspicacité et de son observation du détail». Pierre Théberge ajoute qu’il est toujours emballé par la réaction du public face aux œuvres de Fafard. «Les gens sont fascinés par son talent, mais ses oeuvres les font aussi rêver.»

Une rétrospective riche et variée

L’exposition Joe Fafard rassemble une sélection des oeuvres parmi les plus marquantes que l’artiste ait créé depuis ses tout débuts, dans les années soixante, et démontre la créativité de sa démarche artistique et son talent riche d’imagination.

Dans son introduction, qui peut être lue à l’entrée de la première salle de l’exposition, Terrence Heath, commissaire de Joe Fafard et biographe de l’artiste, écrit: «Cette rétrospective s’appuie sur deux objectifs clés: montrer l’évolution de l’oeuvre et permettre au spectateur de s’émerveiller devant sa diversité.

Il y a d’abord la succession dans les matériaux utilisés – plâtre, argile, bronze, acier. Il y a aussi les changements d’échelle, d’inférieure à la grandeur nature à supérieure à la grandeur nature, mais jamais tout à fait grandeur nature. Il y a enfin la suite des thèmes qui passent de l’immédiat à l’universel, du perçu à l’imaginaire, de l’affirmation à la révélation. Quant à la diversité, elle s’exprime depuis les oeuvres du début jusqu’aux grandes commandes publiques, en passant par les portraits, le traditionnel et l’expérimental, le fonctionnel et le monumental.»

Publicité

Livre biographique

Une biographie signée par le commissaire Terrence Heath accompagne l’exposition.

Édité par Douglas & McIntyre et le Musée des beaux-arts du Canada, l’ouvrage de 223 pages est enrichi d’extraits d’entrevues avec l’artiste, ses parents, collègues et amis, et comprend 70 planches en couleurs illustrant toutes les oeuvres de l’exposition.

Disponible en français et en anglais, il est en vente à la Librairie du Musée des beaux-arts du Canada au prix de 55 $, plus taxes, et sur www.achatsmbac.ca/, la boutique en ligne du Musée.

Exposition de Joe Fafard au Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, dans la salle des expositions temporaires. Du 1er février au 4 mai 2008, organisé par le Musée des beaux-arts du Canada et la MacKenzie Art Gallery.

Auteur

  • Paul-François Sylvestre

    Chroniqueur livres, histoire, arts, culture, voyages, actualité. Auteur d'une trentaine de romans et d’essais souvent en lien avec l’histoire de l’Ontario français. Son site jaipourmonlire.ca offre régulièrement des comptes rendus de livres de langue française.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur