C’est en écoutant les voix du chemin de Compostelle que Gabriel Osson a compris qu’il pouvait se donner la permission de changer de vie. Partir à pied pour Santiago a été comme une pause, un répit vital.
Gabriel Osson a parcouru le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle en 2006 et a publié un récit de son expérience en 2015, sous le titre J’ai marché sur les étoiles: sept leçons apprises sur le chemin de Compostelle. Il revient à la charge avec de nouvelles réflexions dans un ouvrage intitulé Les voix du Chemin.
Ce vade-mecum est publié par Terre d’Accueil, une nouvelle maison d’édition située à Ajax, qui est dédiée aux auteurs de l’immigration. Gabriel est originaire d’Haïti.
Faire le chemin de Compostelle pour «comprendre»
Ce n’était sans doute pas clair au début, mais Gabriel a marché pour «essayer de comprendre, de donner un sens à la vie, à MA vie, d’écouter les voix que ne voulais entendre». Faire le Camino était une occasion de ralentir les bruits dans sa tête. Il avait l’impression de vivre dans «un état de constante agitation».
Plusieurs vous le diront, «il faut apprendre à se perdre pour se retrouver, savoir se dépasser physiquement et mentalement».