Le projet de loi pour moderniser la Loi sur les langues officielles a finalement été déposé aux Communes et son contenu est à la hauteur des attentes des communautés francophones. Toutefois, il faudra encore une fois s’armer de patience pour voir cette réforme devenir réalité.
Le projet de loi C-32 est le fruit d’un long processus de consultation d’un bout à l’autre du pays. Il s’agit d’une réforme réfléchie et qui répond en grande partie aux demandes des représentants des communautés francophones, comme en témoignent les réactions généralement très positives à celle-ci.
Les gains sont multiples: des pouvoirs accrus pour le commissaire aux langues officielles, l’obligation d’adopter une politique en matière d’immigration francophone, le renforcement du continuum en éducation de la petite enfance jusqu’aux études postsecondaires, la reconnaissance du statut particulier du français au Canada, etc.
Plusieurs de ces modifications ouvrent la voie à des investissements supplémentaires dans des domaines névralgiques à la vitalité des communautés dans le prochain Plan d’action pour les langues officielles – le plan actuel devant arriver à échéance en 2023.
D’autres règlements à associer à la LLO
Le projet de loi ne concerne qu’une partie des propositions présentées dans le document de réforme Français et anglais : Vers une égalité réelle des langues officielles au Canada.