Baltimore…? C’est où, d’abord? Au pays de Marie! Le Maryland, quoi. Mais plus précisément? Baltimore, c’est entre Philadelphie et Washington.
À l’ombre de ces grosses pointures de la côte Est américaine et après une descente aux enfers depuis l’après-guerre, Baltimore vit une renaissance urbaine étonnante.
Baltimore est d’emblée attachante, au fil de ses ravissants quartiers historiques de maisons ouvrières, au bord de l’eau, accessibles par une ligne de bâteaux-taxis: un pur plaisir, par beau temps, de voir la ville depuis l’eau, puis pénétrer dans un quartier historique et repartir vers le prochain arrêt.
Ailleurs, dans la haute ville, d’imposantes demeures cossues et autres institutions culturelles rappellent les fastes passés de la ville – sans parler des grandes universités, dont la Johns Hopkins et son musée des beaux-arts, dont un penseur de Rodin.
Le charme de Baltimore c’est aussi l’ambiance d’une ville moyenne, où les gens sont encore avenants. Et Baltimore fleure bon l’océan qui se retrouve dans les assiettes de fruits, dont les fameux «Crab Cakes» (beignets de crabe). Baltimore est en effet lovée au bout d’un bras de mer intérieure et enlace la baie Chesapeake («la grande baie aux coquillages» en Algonquin).