Au cours de la première journée d’activités du Sommet sur le rapprochement des francophonies canadiennes, ce lundi 14 juin, les participants ont réfléchi à la façon de faire rayonner la culture francophone entre le Québec et les francophonies canadiennes.
Enthousiasme et idées pêle-mêle se sont entrechoqués parmi la centaine de participants francophones issus de toutes les provinces et territoires du pays.
Si Alain Dupuis, directeur général de la Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) du Canada, et Renée Madore, secrétaire adjointe à la francophonie, à la stratégie et à la diplomatie publique du Secrétariat du Québec aux relations canadiennes (SQRC), ont donné le coup d’envoi des activités, ce sont surtout les 120 participants qui ont exprimé leurs idées.
Les artistes, ambassadeurs de la langue
Le but premier de cet atelier, intitulé Faire rayonner la culture francophone et se divertir en français, était de permettre que ces idées deviennent des pistes de réflexion pour le gouvernement du Québec et les communautés francophones en milieu minoritaire.
«C’est souvent la culture qui permet d’apprécier une langue», a rappelé Renée Madore. «Les artistes sont les premiers ambassadeurs de la langue française. Lorsque des artistes francophones arrivent, ça crée une activité pour relier les gens de la communauté.»