MONTRÉAL – Les joueurs de hockey étaient là, les amateurs étaient survoltés, on pouvait voir des chandails du Canadien dans l’assistance, et quand on a présenté la «première étoile», c’est Kent Nagano qui s’est avancé.
Non, M. Nagano ne constitue pas la plus récente recrue du Tricolore. Le directeur de l’Orchestre symphonique de Montréal s’apprêtait plutôt à diriger, à la salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts, la répétition générale du concert donné en soirée dans le cadre d’un hommage aux grands noms du hockey canadien.
Les musiciens devaient créer le conte musical Les Glorieux, du compositeur François Dompierre, sur des textes de Georges-Hébert Germain.
La popularité du concert, qui avait lieu à guichets fermés, a été telle qu’on a décidé d’ouvrir la répétition générale, en matinée, au public qui a pu y assister en présence de certaines légendes vivantes de la Sainte Flanelle, en chair ou en os ou sur vidéo, dont Henri Richard, Guy Lafleur, Yvan Cournoyer, Pierre Bouchard, Stéphane Quintal et Réjean Houle.