À compter de ce mardi 1er juin et durant tout le mois de la Fierté LGBTQ, le drapeau arc-en-ciel sera hissé devant toutes les écoles secondaires du Conseil scolaire catholique MonAvenir à Toronto et dans la péninsule ontarienne.
Cette décision – une première – a été entérinée par les conseillers scolaires lors de sa réunion du 26 mai. Le drapeau arc-en-ciel est un symbole des droits et de la voix des personnes homosexuelles, bisexuelles, transsexuelles ou queer (LGBTQ).
Le drapeau LGBTQ proposé par les élèves conseillères
La motion a été présentée suite aux démarches des élèves conseillères qui ont agi au nom des élèves du secondaire, à la demande de plusieurs conseils d’élèves.
«Apprendre à vivre ensemble en célébrant notre diversité fait partie de notre ADN», souligne l’élève-conseillère Sophia Joseph. «Depuis notre plus jeune âge, on nous enseigne à tendre la main à notre prochain, à la manière de Jésus. Affirmer notre solidarité avec la communauté LGBTQ va de soi.»
Sa collègue Annelle Sciberras indique que «l’expérience de la pandémie nous a fait ressentir le besoin de rester unis malgré la distance. En soulignant le mois de la Fierté, nous posons un geste concret pour démontrer que nous voulons briser les barrières et bâtir des ponts entre toutes les personnes qui forment notre communauté.»