Chamberland, Muscat et Walty: quand l’art se cherche

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Publié 26/02/2008 par Ulysse Gry

Fragments, cornes et échelles est le titre de la nouvelle exposition du Centre Propeller. Derrière ces trois mots mystérieux se cachent trois hommes, trois visions, trois réalités. Mais une seule ambition: la découverte permanente et la recherche affranchie de l’âme du quotidien.

François X. Chamberland, Joseph Muscat et Paul Walty sont trois artistes qui partagent précieusement l’amour et le don de jouer avec les faces de la vie. Mais attention, c’est un jeu qui n’a ni but ni règles, si ce n’est le plaisir de se perdre dans les méandres de ses possibilités, pour les révéler et s’enfouir ensuite un peu plus dans les tréfonds de ses insaisissables secrets.

L’un fait dialoguer les serpents et échelles qui mouvementent l’existence (J. Muscat), l’autre s’enfonce et éclaire en noir et blanc les catacombes obscures du «labyrinthe moderne» (P. Walty), quand le dernier fait jaillir des objets quelconques trouvés sur son chemin des vérités transcendantes (F. X. Chamberland). Humour, poésie, mythes légendaires et trouvailles ordinaires. Tel est ce qui nous est permis d’approcher aux détours de cette petite galerie de Queen Ouest.

Paul Walty, canadien bilingue, fait surgir de ses fonds photographiques géants des minotaures puissants, «projetant la notion de mythe dans notre quotidien bien ordinaire». «Il s’agit de revoir le monstre dans le labyrinthe de la ville, car aujourd’hui il se resserre, explique-t-il. Afin de dépasser les perceptions».

Il prend l’exemple, rêveur, des labyrinthes de la Crête ancienne, que découvrirent hallucinés les autres peuplades grecques.

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Ancien archéologue, il fouille dans ses créations l’armature de la modernité. En arrière-plan, un chantier insondable, un sous-sol ou une machine qui creuse, inlassablement. Au risque de se perdre dans ces cavités, dont il n’a pas les clés: «On ne sait pas, on cherche. L’explication est à résoudre aussi par le spectateur».

Très impliqué dans la francophonie, il se dit «inspiré par la langue française, qui influe sur notre vision du monde», et essaie alors de la pratiquer le plus possible.

En face se trouvent les œuvres de Joseph Muscat, peintures acryliques sur des papiers de charpente goudronnés mettant en scène le dialogue perpétuel entre échelles et serpents, «métaphore et symbole universels de la vie». Puisant dans les bases d’un vieux jeu indien, ce francophone né à Malte explore les ascensions et descentes de l’aventure humaine.

L’œil vif, il expérimente toujours de nouveaux procédés, car pour lui «l’Art est un processus de découvertes», qui sans cesse se renouvelle.

Comme la mue du serpent, animal qui le passionne et qui comme lui arpente chaque recoin, jusqu’aux plus imprévus. Il expose ainsi les négatifs de ses créations, troublants résultats au pochoir de la coloration de ses collages sinueux.

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Puisant aussi dans certains mythes, il décrit dans ces jeux  «une lutte» de la condition humaine, où l’«on se mange parfois les uns les autres, comme des animaux». Enfin il s’amuse à donner des titres qui sont «des invitations à la découverte, aux questions du spectateur». 

Au fond de la salle de vieilles taules rouillées, des robinets de fortune coulant des chaînes en cascade, sont autant de sculptures murales improvisées qui font «frétiller l’imagination». Bienvenue dans l’univers de François X. Chamberland, où le matérialisme le plus épuré évoque les concepts les plus abstraits. D’une touchante poésie l’exposition de ces improbables objets trouvés constitue la dernière partie de l’exposition, qui mérite bien d’être explorée, en profondeur.

Fragments, cornes et échelles est à voir jusqu’au 2 mars 2008 au Propeller Center for the Visual Arts, au 984 Queen Ouest.

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