L’historienne métisse Lisette Mallet été réélue à la présidence de la Société d’Histoire de Toronto (SHT), ce lundi 10 mai. La quinzaine de membres présents à la 35e assemblée générale (virtuelle) ont aussi élu Sylvie Wieler, Lynn Biscott ainsi que Chantal Smieliauskas au conseil d’administration pour de nouveaux mandats de deux ans.
Une année d’adaptation pour la Société d’Histoire de Toronto
Comme partout ailleurs, l’organisation a souffert des mesures de confinement pour limiter la covid au cours de la dernière année. La SHT a en effet perçu un revenu plus faible que ceux des trois dernières années. Le nombre d’adhésions a lui aussi diminué, suivant la réduction des activités de la SHT.
Le confinement a condamné les visites guidées et fermé les salles de conférences. Cependant, la Société d’Histoire de Toronto s’est vite adaptée en offrant deux conférences en ligne à l’Alliance française en début d’année.
Deux fois plus de participants
Le format en ligne leur a d’ailleurs permis de doubler leurs audiences, qui plafonnaient en moyenne à 50 personnes, attirant des participants d’un peu partout au Canada et en Europe.
«Ce fut une année d’ajustement», selon la présidente Lisette Mallet. «Les bénévoles en télétravail se sont retrouvés submergés par leur emploi à distance, n’ayant plus le temps libre nécessaire à accorder au bénévolat. Les retraités, qui sont pourtant généralement occupés par différentes activités dans la journée, ont soudainement recouvré du temps libre.»