Le rayonnement de la culture au coeur du Sommet sur le rapprochement des francophonies canadiennes

Sommet sur le rapprochement des des francophonies canadiennes
La ministre québécoise des Relations canadienne et de la Francophonie canadienne, Sonia LeBel.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 17/04/2021 par Francopresse

Le Sommet sur le rapprochement des francophonies canadiennes, du 12 au 17 juin, traitera notamment du rayonnement de la culture, des affaires, de l’éducation et des savoirs.

C’est ce que la ministre québécoise Sonia LeBel a explicité récemment en conférence de presse. Reporté d’un an et réorganisé en format virtuel en raison de la pandémie, l’événement a pour porte-parole le chanteur Jean-François Breau.

La ministre des Relations canadiennes et de la Francophonie canadienne souhaite que le Sommet sur le rapprochement des francophonies canadiennes donne un nouvel élan aux relations entre le Québec et les francophonies du Canada.

Un investissement, pas une dépenses

«Pour moi c’est limpide, la francophonie, c’est n’est pas une dépense, c’est un investissement. C’est l’investissement dans notre avenir. Le Québec misera donc beaucoup sur le développement, entre autres, de la francophonie économique.»

Sommet sur le rapporochement des francophonies canadiennes
Jean-François Breau

De son côté, le porte-parole du Sommet sur le rapprochement des francophonies canadiennes, Jean-François Breau, souligne la fragilité que ressentent les francophones en situation minoritaire.

Publicité

«Madame la ministre, quand vous avez dit que le français ne devait pas être une dépense, on a souvent eu l’impression qu’on pouvait être une dépense supplémentaire!»

Celui qui est né à Hamilton, en Ontario, et qui a grandi dans la péninsule acadienne, au Nouveau-Brunswick, a rappelé que la défense de la langue et de la culture a toujours fait partie de sa réalité.

Il a salué le travail des artistes qui ont choisi de pratiquer leur art dans leur coin de pays.

Ouvrir le dialogue dès maintenant

Le président de la Fédération des communautés francophones et acadiennes (FCFA), Jean Johnson, a insisté sur l’importance, au cours de ce Sommet sur le rapprochement des francophonies canadiennes, d’ouvrir le dialogue dès maintenant entre le Québec et les francophonies du Canada.

«Vous savez comme moi que le statut du français au Canada est en train de glisser. Il glisse dans les communications gouvernementales en temps de pandémie. Il glisse dans le traitement réservé aux institutions postsecondaires en français ailleurs qu’au Québec. Mais il glisse aussi dans les espaces publics. Même au Québec», a-t-il indiqué.

Publicité
La ministre québécoise Sonia LeBel avec le président de la FCFA, Jean Johnson en 2019.

Créer de nouvelles solidarités

Selon lui, le renforcement des relations et la création de «nouvelles solidarités» passe par la connaissance et la reconnaissance des acteurs des francophonies canadiennes. Il souhaite que le Québec tire de ce Sommet sur le rapprochement des francophonies canadiennes une meilleure connaissance de ce qui se fait en français ailleurs au pays.

«Vous nous connaissez par nos luttes. Vous avez entendu parler de SOS Montfort, de l’Université de l’Ontario français et maintenant du Campus Saint-Jean, en Alberta.»

«Mais avec le Sommet sur le rapprochement des francophonies canadiennes, je tiens à ce que vous appreniez à nous connaitre par tout ce que nous faisons. À connaitre nos créations nos entreprises, nos commerces, notre savoir en santé, en gestion de la diversité, en éducation et j’en passe.»

Sommet sur le rapprochement des des francophonies canadiennes

Moderniser la politique québécoise

Pour la ministre LeBel, le Sommet constitue une étape charnière qui servira, entre autres choses, à moderniser la politique du Québec en matière de francophonie canadienne.

Publicité

«Je crois sincèrement que le Québec a un rôle fondamental à jouer dans la promotion et le soutien de la vitalité de notre langue partout au Canada», a-t-elle précisé.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur