L’oncologue torontois Michael Taylor, spécialiste du cancer du cerveau chez les enfants, a reçu ce vendredi 12 mars le prestigieux prix Fondation ARC Léopold Griffuel en recherche fondamentale.
Le médecin à l’hôpital pour enfants de Toronto a reçu le trophée des mains de l’ambassadrice de France au Canada, Kareen Rispal, au cours d’une cérémonie retransmise en mode Zoom.
Un Canadien, un Allemand, un Japonais
Le prix Fondation ARC Léopold Griffuel a été créé en 1970. C’est le prix le plus important en Europe dans le domaine de la recherche sur le cancer.
En recherche clinique, la Fondation célèbre également les travaux du Japonais Hiroyuki Mano, «qui a fait progresser de façon significative la connaissance et la prise en charge des cancers du poumon».
La Fondation récompense aussi l’Allemand Stefan Pfister, qui travaille avec Michael Taylor et «qui a mis en œuvre des méthodes de profilage moléculaire pour que les enfants atteints de cancers en rechute puissent bénéficier d’une analyse moléculaire approfondie de leur tumeur et être ainsi orientés vers des prises en charge très spécifiques».