Trois mois de travail, une équipe de professionnels du multimédia, et un acteur, Miles Fisher, dont les traits du visage ressemblaient à ceux de Tom Cruise… C’est ce qu’il a fallu pour réaliser les deepfake (hypertrucages) de l’acteur qui continuent de faire jaser. Autant dire que «l’exploit» n’est pas à la portée de tous.
Mises en ligne à la fin-février 2021 sur TikTok, les courtes vidéos (moins d’une minute chacune) ont créé une forte impression, tant elles semblaient être des vidéos du «vrai» Tom Cruise (faisant un tour de magie avec une pièce de monnaie, jouant au golf, trébuchant tandis qu’il marche dans une maison).
Chris Ume
Bien qu’elles aient tout de suite été identifiées comme des faux, aucune explication ne les accompagnait. Jusqu’à ce que leur auteur, Chris Ume, un expert en effets visuels de 31 ans vivant en Belgique, ne sorte de l’ombre le 1er mars.
De l’avis des experts, ce sont les exemples les plus réalistes d’hypertrucages produits depuis qu’on parle de ce phénomène.
Miles Fisher
Une autre fausse vidéo de Tom Cruise avait été mise en ligne par Ume et son équipe en janvier. Pour celle-ci, il avait été clairement établi qu’un acteur, Miles Fisher, dont les traits ressemblaient à ceux de Cruise, avait été utilisé.