«La facilité à s’adapter et intégrer les changements de façon confiante et positive, au travail comme dans notre vie quotidienne, est la clé pour garder la tête hors de l’eau durant la crise actuelle que nous traversons.»
C’est le modus operandi de Djennie Laguerre, artiste-entrepreneure d’origine haïtienne installée en Ontario depuis l’âge de 10 ans, aujourd’hui reconnue tant en Ontario qu’au Québec.
Malgré la 2e vague de covid pire que la première, les fluctuations des règles sanitaires (confinement, relâchement, alouette), le climat économique défavorable, Djennie poursuit avec brio ses activités de travailleuse autonome dans notre milieu des arts et de la culture.
«Ne pas hésiter à dire non, prendre le temps de réfléchir pour s’engager judicieusement, choisir de faire ce qui nous convient le mieux, aller chercher du soutien sur les plans professionnel et personnel, est essentiel pour maintenir notre équilibre», selon l’entrepreneure aguerrie.
Faire face à l’inconnu
«Notre sens de l’adaptation prend forme autour de qualités qui nous permettent de changer nos plans et nos façons de faire. Par exemple inclure de nouveaux collaborateurs, intégrer de nouvelles manières de travailler en mode virtuel, et les utiliser de manière productive.»