L’école à la maison continue dans le stress

Entre deux quarantaines scolaires…

école virtuelle éducation élève
Mon 3e petit-fils poursuit l'école virtuelle entre les quarantaines de ses deux grands frères. Photos: leur maman.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 02/12/2020 par Annik Chalifour

Depuis le 8 septembre, mes quatre petits-enfants (5 à 12 ans) ont recommencé l’école tant bien que mal. Les deux plus jeunes sont rivés sur l’ordinateur de 9h à 15h, 5 jours sur 7, en compagnie de leur mère.

Tandis que leurs deux grands frères fréquentent deux écoles différentes par autobus scolaire. La logistique des premières semaines scolaires fut assez rocambolesque.

Malgré tout, une certaine routine semblait s’être installée. Un mince répit jusqu’à ce que frappe la 2e vague, trop rapidement…

école virtuelle éducation élève
Ma petite-fille en apprentissage virtuel.

La CoViD frappe

L’aîné (12 ans) a dû récemment faire une semaine de quarantaine à la maison, à la suite d’un cas de CoViD déclaré dans son bus scolaire. Il est de retour à l’école depuis ce lundi 30 novembre.

Mais ce mardi 1er décembre, voilà que son frère (10 ans) doit lui aussi rester à domicile jusqu’au 15 décembre (un cas de CoViD dans sa classe).

Publicité

Durant leur confinement, les enfants doivent continuer d’apprendre; plusieurs devoirs et travaux sont à l’horaire au quotidien, en croisant les doigts…

Pendant ce temps, ma fille, tout en appuyant son fils confiné à la maison, continue d’accompagner ses deux plus jeunes poursuivant leurs apprentissages en ligne.

Un labeur intense et plutôt stressant vu les circonstances.

école virtuelle éducation élève
L’école à la maison.

Pas de trousse de secours

Comment gérer une telle situation? Pas d’autres choix que de continuer à vivre au jour le jour, à faire face à la situation en faisant ce qu’on doit faire…

Il n’existe pas de trousse de secours anti covid dans l’éventualité où la famille tombe malade…  Sauf une complète isolation. S’il le faut, je deviendrai préposée aux soins de soutien personnel auprès de mes petits…

Publicité

Le scénario possible que l’un de mes petits-enfants soit atteint par la covid est très inquiétant. Je salue ma fille et son conjoint qui gardent le cap malgré les conditions très difficiles. Les prochaines semaines seront déterminantes…

Quel genre de Noël nous attend?

école virtuelle éducation élève
Journée de la Terre.

La vie continue

La vie, plus forte que tout, nous ramène sur terre. Malgré les quarantaines de leurs deux grands frères, les deux plus jeunes ont poursuivi et poursuivent leurs apprentissages scolaires.

Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage… Ma petite-fille (5 ans), à l’étape Jardin (avant la 1re année), s’applique dans ses bricolages et dessins, apprend les lettres de l’alphabet et à compter.

Alors que mon petit-fils (7 ans), en 2e année, améliore sa communication en français et ses connaissances en numératie, sans oublier les études sociales, les arts visuels et j’en passe.

Publicité

Manquent les interactions en présentiel avec les amis, les activités physiques, la dynamique de groupe, la vie hors de la maison…

Mon petit-fils réclame souvent de retourner à l’école. Il s’ennuie beaucoup de son milieu scolaire.

école virtuelle éducation élève
Leçon d’arts visuels.

Exigences et recul

L’école virtuelle exige davantage que de simplement suivre les cours en ligne.

Outre les ordinateurs, les parents doivent s’assurer d’avoir certains matériels accessibles à domicile afin de faciliter les apprentissages de leurs enfants.

Par exemple: une imprimante pour obtenir les copies papier des multiples exercices pratiques relatifs à l’ensemble des matières scolaires.

Publicité

Témoin de ce que vit ma fille, je constate que les mères-instructrices obligées de rester à la maison pour encadrer les apprentissages virtuels de leurs jeunes enfants, travaillent autant que les enseignants.

Mais sans recevoir aucune compensation financière, au prix d’une stagnation imposée de leur vie professionnelle.

Pendant combien de temps tiendront-elles?

école virtuelle éducation élève
Leçon d’écriture.

Plan Freeland

Le plan Freeland, dévoilé ce lundi 30 novembre, prévoit une «relance inclusive» pour soutenir les segments de la population les plus touchés par la crise économique liée à la pandémie.

Cette relance est dédiée, entre autres, aux femmes qui travaillent en plus grand nombre dans les industries les plus affectées par la crise (l’hôtellerie, la restauration). C’est bien!

Publicité

Cependant cela ne freinera pas la désastreuse absence des milliers de femmes professionnelles sur le marché du travail. Cela se traduira inévitablement par un recul économique pour l’ensemble de notre société.

Auteur

  • Annik Chalifour

    Chroniqueuse et journaliste à l-express.ca depuis 2008. Plusieurs reportages réalisés en Haïti sur le tourisme solidaire en appui à l’économie locale durable. Plus de 20 ans d'œuvre humanitaire. Formation de juriste.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur