Le Collège Boréal et l’Association francophone à l’éducation des services à l’enfance de l’Ontario (AFÉSEO) s’associent pour mener une étude permettant de créer un modèle de formation en construction identitaire pour les professionnels de la petite enfance.
Ce modèle de formation FrancoFUN, conçue par l’AFÉSEO, vise à renforcer les capacités des intervenants en petite enfance à transmettre la langue, la culture et l’identité culturelle franco-ontarienne.
Le projet d’évaluation de cette formation est dirigé par le Centre d’innovation sociale pour l’enfant et la famille du Collège Boréal.
Outiller les intervenantes
En outillant les intervenantes en petite enfance pour appuyer la construction identitaire, pour jouer un rôle de «passeur culturel», et pour accueillir les parents anglophones de familles exogames, le projet vise à évaluer les impacts de la formation FrancoFUN sur les pratiques des professionnels en petite enfance.
«La construction identitaire est impérative, car la recherche démontre que c’est un mécanisme clé à travers lequel il est possible d’assurer la vitalité des communautés francophones en situation minoritaire et de préparer les jeunes enfants pour apprendre en français à l’école primaire», explique Josée Latulippe, gestionnaire du Centre d’innovation sociale pour l’enfant et la famille du Collège.