L’École nationale de cirque (ÉNC) est à la recherche de nouveaux talents. En dénichera-t-elle à Toronto? Réponse le 7 février prochain, date à laquelle l’ÉNC tiendra des auditions dans la Ville-Reine. Pour les artistes en herbe désireux de postuler, la date limite de dépôt de dossier est le 18 janvier.
Née en 1981 à Montréal, l’ÉNC a acquis une réputation enviable dans le monde du cirque. Au fil des ans, elle s’est progressivement développée pour s’intégrer finalement à la Cité des arts du cirque -la célèbre Tohu bien connue des Montréalais- qu’elle a fondée avec le Cirque du Soleil et En Piste, le regroupement national des arts du cirque.
L’ÉNC accueille aujourd’hui près de 140 élèves de tout âge et de toute nationalité. Un tiers des élèves vient d’ailleurs: de Suède, France, Belgique, Suisse, Mexique, Allemagne, États-Unis… L’ÉNC est la seule grande école de cirque d’Amérique du nord et propose des programmes qui s’adressent aussi bien à des enfants de 9 ans qu’à des étudiants plus âgés.
Chaque année, l’école reçoit près de 200 candidatures, mais les heureux élus sont peu nombreux: 25 au niveau collégial, une dizaine au secondaire. Mais cela varie d’une année à l’autre selon le potentiel des jeunes.
Autant dire qu’il faut être bien préparé au moment de passer les auditions! Comme l’explique Marie-Pier Turgeon, assistante aux communications à l’ÉNC, «les candidats ont déjà une expérience dans un domaine artistique. Ce sont des enfants ou des jeunes qui viennent de la danse, de la gymnastique, des sports acrobatiques comme le patinage artistique, des arts martiaux…