Depuis le début de la pandémie, la CoViD-19 a été décrétée «moins pire que» à de très nombreuses reprises. Toutes sortes de tableaux la comparant avec toutes sortes d’autres causes de mortalité ont circulé sur les réseaux sociaux. Plusieurs ces comparaisons se sont avérées désuètes.
En date du 20 octobre 2020, la CoViD-19 a officiellement fait plus de 1,1 million de victimes.
La CoViD moins pire que la grippe?
C’est la comparaison la plus souvent utilisée, et elle suscite encore l’adhésion: le 15 septembre dernier, un sondage Léger demandait: «croyez-vous que la CoViD-19 est plus, autant ou moins dangereuse qu’une grippe saisonnière?» Presque le quart des Canadiens ont répondu que la CoViD était autant ou moins dangereuse que la grippe.
Si l’on compare uniquement le total des décès dus à la CoViD et à la grippe saisonnière, c’était vrai pendant les premiers mois de la pandémie.
Mais il y a longtemps que ça ne l’est plus. Par exemple, au début d’avril 2020, des voix sur les médias sociaux avaient pris la saison de grippe 2017-2018 aux États-Unis comme élément de comparaison pour minimiser la gravité de la CoViD et alléguer que des mesures de confinement étaient par conséquent inutiles.