La Fondation Sashbear vient de recevoir un don de 15 000 $ du Fonds communautaire Bell Cause pour la cause pour offrir pour la première fois son programme de santé mentale et de formation à des familles francophones de l’Ontario.
Ce programme Connexions familiales, avec sa formation d’animateurs bénévoles pour l’offrir, s’adresse aux familles ayant un adolescent ou un jeune adulte aux prises avec un dérèglement des émotions, des comportements autodestructeurs et/ou des idées suicidaires.
En première ligne
«Les familles sont souvent aux premières lignes des soins et du soutien aux êtres chers aux prises avec des problèmes de santé mentale», indique Lynn Courey, fondatrice et présidente de La Fondation Sashbear.
«Tandis que le soutien et les services se font rares et/ou sont difficilement abordables pour les personnes qui souffrent, il est encore plus difficile pour les familles de trouver l’aide qui leur permettrait de retrouver un certain équilibre et de mieux soutenir l’être cher.»
Connexions familiales est la version française du programme Family Connections, «qui a démontré son efficacité à réduire le fardeau, le niveau de stress et la dépression chez les personnes qui ont une relation avec un être cher qui souffre d’un dérèglement affectif».
Tentatives de suicide
«La famille se sent souvent démunie et isolée, peu préparée à comprendre ce que vit l’être cher, bouleversée par ses tentatives fréquentes de suicide et les appels aux urgences, et envahie de préoccupations quant à sa sécurité.»