Parti de Paris le 2 octobre 1950, un Lockheed Constellation 749 de la compagnie aérienne française rejoint pour la première fois l’aérodrome de Dorval (Montréal) après 14 heures de vol et deux escales à Shannon (Irlande) et Gander (Terre-Neuve).
Le vol de retour a lieu le 5 octobre, complétant cette toute première rotation qui avait accueilli une délégation française à Montréal.
La Deuxième Guerre mondiale est terminée depuis 5 ans seulement. Air France établit sa route Montréal-Paris pour participer au renforcement des relations diplomatiques et économiques avec le Canada.
Octobre 2020
En 2020, c’est l’arrivée du vol AF 342 à Montréal, le 2 octobre, qui soulignait les 70 ans de présence Air France au Canada.
Et ce jeudi 15 octobre, Air France a convié ses clients, son réseau de ventes, ses partenaires, ses fournisseurs ainsi que ses employés à un événement virtuel présenté par Jean-Michel Dufaux, journaliste chroniqueur voyage, et Catherine Guillemart-Dias, vice-présidente et directrice générale d’Air France KLM au Canada.