Il y a belle lurette que le Northlander a perdu le Nord! Depuis 2012 en fait. Le gouvernement libéral de l’époque trouvait que ses dépenses faisaient dérailler un peu trop son budget.
Pourtant, lors des dernières élections ontariennes, les Conservateurs de Doug Ford promettaient de ramener le train sur ses rails. Cet été, une étude de l’Institut des politiques du Nord (IPN), réalisée par Al Phillips, a relancé le débat… mais pas en faveur du retour du train!
«D’un strict point de vue commercial, de rentabilisation, il n’y a pas une demande assez forte pour le service de transport de passagers par rail qui justifierait qu’on ramène ce transport-là. Par contre, si on parle d’accessibilité, surtout pour les communautés autochtones autour de la baie James, le rail est important», résume le président du conseil d’administration de l’IPN, Pierre Bélanger.
Le titre du rapport est éloquent: De faibles arguments pour la reprise du service ferroviaire voyageurs dans le nord de l’Ontario.
L’homme d’affaires ontarien, qui possède un élevage de bisons, mentionne cependant que l’aspect touristique pourrait jouer en faveur d’un retour hypothétique du Northlander.