Petite maison kitsch et autres originalités dans Little Italy

Mini-balades pour les curieux de Toronto

Détails de la décoration de la maison sur l'avenue Manning dans la Petite Italy. Photos: Nathalie Prézeau
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 21/09/2020 par Nathalie Prézeau

J’ai croisé par hasard cette petite maison en me baladant dans Little Italy. Il s’agit probablement de la façade la plus kitsch et amusante de Toronto.

Ceux qui connaissent déjà la «Doll House» de Leslieville se demanderont comment on peut faire mieux? On peut! Sur l’avenue Manning dans Little Italy, aux côtés du Harbord Collegiate Institute (situé au 266 rue Harbord).

Un projet de retraite

Nous avons mis une demi-heure à regarder et photographier tous les détails visibles depuis le trottoir en nous exclamant toutes les trente secondes: «Et celle-là, l’as-tu vu?» Il nous a fallu beaucoup de volonté pour ne pas entrer dans la petite cour avant. Une chance! Le propriétaire, Joseph Rauti, qui revenait de faire ses courses, nous aurait prises sur le fait.

Le devant de la maison sur l’avenue Manning dans la Petite Italy.

Il est bien évident que cet artiste original a l’habitude des visiteurs. En lui parlant, nous avons appris qu’il s’est lancé dans ce projet dès qu’il a pris sa retraite. Il fut un temps où il aimait bien s’asseoir avec un ami pour prendre un petit verre dans l’alcôve qu’il s’est créée sous les buissons, en admirant son oeuvre et en pensant au prochain ajout.

Et comme une originalité ne vient jamais seule, nous avons aussi appris que c’est Joseph Rauti qui a joué le rôle de Jésus depuis 1968 dans le défilé religieux du Vendredi Saint se déroulant dans Little Italy (j’avais couvert avec plaisir la procession du Good Friday dans mon guide de sorties en famille). C’est pourquoi on voit tant de références religieuses dans ses installations.

Publicité

Il a porté la même perruque tout ce temps et apparemment a toujours pris son rôle au sérieux, en jeûnant pendant trois jours avant l’événement. Il a cédé la place à un nouvel acteur il y a seulement quelques années.

La procession annuelle du Vendredi Saint.

Merde!

Ceux qui aiment les attractions rigolotes voudront combiner cette visite avec un petit saut sur la rue Bloor ouest. À l’est de Manning, se trouve la pâtisserie coréenne Hodo Kwaja (656 rue Bloor ouest, ouvert du lundi au samedi de 9h à 20h, fermé le dimanche), reconnue pour ses petits gâteaux en forme de noix de Grenoble.

Attention aux âmes sensibles pour ce qui suit. À l’ouest de Manning, on croise le… Poop Café (706 rue Bloor ouest, ouvert de 11h à 22h tous les jours) Hé oui, c’est bien ce que vous pensez: un café sur le thème de l’emoji «tas de merde», avec des chaises en forme de sièges de toilette et toute autres idées irrévérencieuses auxquelles ils ont pu penser.

Je viens de voir que la place a réouvert ses portes, et qu’on peut s’y asseoir. Difficile d’imaginer une meilleure destination pour les enfants, experts en emojis.

Devant la maison de l’avenue Manning dans Little Italy à Toronto.

En japonais, «e» signifie image et «moji» veut dire caractère. Il y a plus qu’on pense dans l’engouement pour cet emoji, particulièrement pertinent en cette période surréaliste que nous vivons.

Publicité

Lu sur le site Slate: «L’emoji ‘tas de caca’ enrichit notre capacité à montrer notre solidarité dans des moments pénibles… Envoyer le tas de caca souriant est une façon d’indiquer que vous aussi êtes émotionnellement touché par l’absurdité essentielle de l’existence humaine.» Voilà, je l’ai dit.

Charlie Chaplin.
Jurassic House.
Photo d’une procession du Vendredi Saint.
Jésus de Toronto.
Pierres et mortier.
Une maison dans une maison devant une maison.
Héros et hibou.
Pères Noël.

La chronique d’aujourd’hui propose un complément aux #torontourbangems du dernier guide de marche de l’auteure locale Nathalie Prézeau: Toronto BEST Urban Strolls. Pour se procurer le guide: www.torontourbangems.com

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur