France et Canada unis dans la douleur

Partagez
Tweetez
Envoyez

Les Français installés au Canada ont pu assister à la levée du drapeau tricolore bleu-blanc-rouge, dimanche matin à l’Hôtel de ville de Toronto, pour célébrer la Fête nationale des Français.

Le consul général de France à Toronto, Jean-François Casabonne-Masonnave, a hissé le drapeau français accompagné de Dan Brignoli, élu à l’Assemblée des Français de l’étranger, et deux membres de l’Armée française, le colonel Roger Vandomme (à droite) et le capitaine Benoît Suire (à gauche).

La fille de Daniel Soha, Lexi Soha, a entonné la version officielle de La Marseillaise, repris en choeur par les Français venus en nombre à la cérémonie.

Lors de son discours, le consul général de France a tenu à affirmer sa tristesse devant les deux événements tragiques qui ont endeuillé les Canadiens et les Français, à savoir les deux accidents ferroviaires de Lac-Mégantic et de Brétigny, à quelques jours d’intervalle. Ces deux tragédies ont rapproché les deux pays dans la douleur et le deuil, a-t-il dit.

Les célébrations officielles ont été suivies d’un vin d’honneur dans l’espace de réception située dans la salle du Conseil municipal de Toronto. On a pu y croiser des Français et francophones bien connus de la communauté, comme Jean-Pierre Boué, ancien propriétaire du Bistro Lafayette, Axel Baroux, directeur de UbiFrance, ou encore Helen Vari, philanthrope bien connue.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur