Une Journée des Franco-Ontariens qui dure… une semaine!

musique APCM
Les Rats d'Swompe se produiront en direct du Collège La Cité, a Ottawa, jeudi à 13h. En direct sur www.mondrapeaufranco.ca
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 21/09/2020 par l-express.ca

L’Assemblée de la francophonie de l’Ontario et ses partenaires ont choisi le thème «Ensemble plus que jamais» pour le Jour des Franco-Ontariens 2020, ce vendredi 25 septembre, qui sera célébré «virtuellement» dans toute la province… à partir de ce lundi 21.

Comme chaque année, le drapeau franco-ontarien va flotter le 25 devant plusieurs hôtels de ville (dont celui de Toronto en direct sur YouTube à 9h), ainsi qu’à Queen’s Park (diffusé en direct à 10h45 sur www.mondrapeaufranco.ca).

Le drapeau franco-ontarien au mat de Queen’s Park.

Mais en cette année pas comme les autres à cause de vous-savez-quoi, la programmation culturelle implique L’écho d’un peuple, TFO, Le Réveil, le Collège La Cité, Amandine et Rosalie, le Festival franco-ontarien, la Francofête de Toronto et les 12 conseils scolaires de langue française de la province.

«La pandémie que nous traversons ne nous a pas freinés», de dire Carol Jolin, le président de l’AFO. «Au contraire, elle nous a permis en tant que communauté de nous ajuster et d’innover.»

La programmation

Toute la semaine:

Publicité

Les aventures d’Amandine et Rosalie: les personnages créés par Nathalie Nadon et Karine Ricard «découvrent c’est quoi être Franco-Ontarien».

L’Esprit du Lys et du Trille: 12 émissions de L’écho d’un peuple sur le média numérique Le Réveil sur «la force des régions de l’Ontario français».

• La Franco-Fête de Toronto 2020 rediffuse le Conte traditionnel haïtien de Djennie Laguerre.

Flip TFO, pour les ados, présente «ses capsules les plus éclatées».

Djennie Laguerre

Jeudi 24 septembre à 13h:

Publicité

• Spectacle virtuel, interactif et «méga-excentrique» du groupe trad Les Rats’Swompe.

Vendredi 25 septembre:

• De 9h à 10h30: Finale provinciale du FLIPFEST, concours d’art oratoire organisé par FLIP TFO au cours de l’année scolaire 2019-2020.

• À midi: le «storyboard» Passerelles – 400 ans d’éducation en français, sur une musique «épique» de Brian St-Pierre, signé L’écho d’un peuple et La Cité.

• De 12h30 à 14h: le Festival franco-ontarien offre le spectacle #HautesVibrations avec Le Flo Franco, Cindy Doire et UNI-T, ainsi que des jeux virtuels entre les élèves de la province.

Publicité

VIVE "L'ESPRIT DU LYS ET DU TRILLE" 💚12 émissions jeunesse ! 12 régions de l'Ontario français ! 12 jeunes leaders fiers ! 12 super numéros ! 12 personnalités inspirantes ! En un peu plus de 12 minutes ! 🎉TOUT UN CADEAU POUR CÉLÉBRER LES FRANCOS ! En plus de l'émission qui célèbre VOTRE RÉGION, ne manquez surtout pas la 12e émission : LA FRANCOPHONIE MONDIALE EN ONTARIO ! 🌍ENSEMBLE PLUS QUE JAMAIS !Déjà en ligne à MonDrapeauFranco.ca

Posted by Félix Saint-Denis on Sunday, September 20, 2020

D’autres activités

Mentionnons que l’Université de Toronto est l’hôte d’un symposium en ligne, vendredi, de 9h à 15h30, sur «le droit et la langue française». On y discutera notamment de l’Université de l’Ontario français et de l’accès à la justice en français en Ontario.

Publicité

Rappelons aussi que, de Toronto, toujours ce 25 septembre, Francophonie en fête présente trois concerts de Mélissa Ouimet, Cindy Doire, Abel Maxwell.

Mélissa Ouimet sera également sur la scène du Festival Franco, au parc Major à Ottawa (100 places disponibles et diffusion en ligne) les 25 et 26 septembre, avec Ariane Moffatt, Isabelle Boulay, Le R Premier, Paul Daraîche,  Somm, Céleste Lévis & Joly, De Flore et Mountain Daisies.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur