Rentrée scolaire: à MonAvenir, on veut cultiver l’espérance

La nouvelle école élémentaire catholique Sainte-Anne, à Milton, accueille ses premiers élèves en cette rentrée de septembre 2020.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 07/09/2020 par l-express.ca

Pour la première fois depuis la mi-mars, nos conseils scolaires accueillent leurs élèves dans leurs écoles primaires et secondaires à partir du 8 septembre.

Au Conseil scolaire catholique MonAvenir, dont le territoire va de Peterborough à Niagara en passant par Toronto et la Baie Géorgienne, on place cette rentrée 2020 historique sous le thème pastoral Cultiver l’espérance.

Solidarité

«La pandémie mondiale aura eu comme effet de provoquer un éveil des consciences accompagné d’une vague de solidarité humaine qui ravive en nous la confiance que nous ne sommes pas seuls», explique la direction du Conseil.

«C’est en se tournant vers l’espérance que nous faisons vœu de confiance d’un monde meilleur. Élèves et membres du personnel pourront ainsi trouver des forces nouvelles pour cheminer ensemble tout au long de l’année scolaire.»

 

Publicité

17 700 élèves

Le retour de ses quelque 17 700 élèves (2% de plus que l’an dernier) dans ses 63 écoles se fera progressivement, avec des petits groupes qui entreront chaque jour de la semaine entre mardi et vendredi.

Cette première semaine servira surtout à se familiariser avec le nouveau fonctionnement au sein de l’école. C’est à partir du lundi 14 septembre que l’apprentissage commencera pour de bon, pour tout le monde… «présent à l’école ou à distance».

Confiance

André Blais, le directeur de l’éducation, se dit «serein et confiant face à cette rentrée sans précédent».

«Nous affirmons que nous sommes prêts à vous accueillir», dit-il dans un message à sa communauté scolaire. «Toutes les écoles ont été désinfectées, préparées et inspectées, les membres du personnel ont profité de formations et ont été sensibilisés aux nouvelles mesures à instaurer au sein de leur classe.»

Cette rentrée est importante «pour soutenir le développement psycho-social et émotif des élèves. Retrouver une routine, que ce soit physiquement à l’école ou par l’apprentissage à distance, d’apprendre et de croître, tout ceci est essentiel pour assurer le bien-être des enfants et des adolescents.»

Publicité

Deux écoles virtuelles

Rappelons que le Csc MonAvenir ouvre deux écoles «virtuelles» pour environ 12% de ses élèves dont les parents ont opté pour l’apprentissage à distance. Cela représente environ 2200 élèves de tous les niveaux.

Christine Côté a été nommée directrice de l’école virtuelle de la maternelle à la 3e année, tandis que Vicky Thiffault dirigera l’école virtuelle de la 4e à la 8e année.

Dix de ses treize écoles secondaires, qui étaient pourtant autorisées par le gouvernement provincial à offrir une rentrée à temps plein, offriront une rentrée plus prudente en mode hybride (la moitié du temps à distance pour tous les élèves, donc en tout temps la moitié des élèves présents à l’école).

Succès et santé

Quelque soit le mode d’apprentissage, «tout le monde fait partie intégrante de la grande famille du Csc MonAvenir», de dire la présidente Melinda Chartrand.

«En cultivant cette espérance, tous les membres du personnel sont heureux et prêts pour entamer une année scolaire remplie de succès, de santé et de joie!»

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur