Solidarité torontoise avec des écoliers en Haïti

Convoi humanitaire de la Fondation Sylvenie Lindor

Rentrée scolaire à Chambellan, en Haïti. Photo: Max Jerry Jr. Fontaine
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 26/08/2020 par Annik Chalifour

La commune de Chambellan, située dans la circonscription de Jérémie, capitale de Grand’Anse à la pointe sud-est d’Haïti, compte environ 42 388 habitants. Jérémie est aussi surnommée Cité des poètes, terre natale des plus grands poètes de la littérature haïtienne, dont Etzer Vilaire.

Chambellan abrite une population rurale vivant essentiellement de l’agriculture en région éloignée. On se souviendra que Jérémie fut sévèrement frappée par l’ouragan Matthew en 2016.

Amikley Fontaine, président-fondateur de la Fondation Sylvenie Lindor à Toronto, originaire de Jérémie, mène un projet d’aide humanitaire auprès des enfants d’âge scolaire à Chambellan depuis 2014, en collaboration avec son équipe locale.

«Nous recueillons des fonds via l’achat d’œuvres peintes par nos artistes de la rue à Port-au-Prince (PaP), que nous vendons via notre page Facebook, et aussi avec le soutien de nos membres ici au Canada. Les fonds amassés nous permettent d’acheter localement des fournitures scolaires, produits alimentaires et sanitaires que nous acheminons vers Chambellan par la route», explique-t-il à l-express.ca.

Publicité
Amikley Fontaine

50 enfants bénéficiaires

Malgré les sérieux dégâts occasionnés par la tempête tropicale Laura samedi dernier en Haïti, «le convoi humanitaire de la Fondation s’est bien rendu à destination».

«50 enfants de Chambellan ont pu bénéficier de dons en aliments et produits non périssables (riz, maïs, pois, lait, farine, céréales, savons, pâtes dentifrices, désinfectants et masques protecteurs contre la CoViD)», de confirmer Amikley Fontaine. Un trajet en voiture de 18 heures aller-retour PaP-Chambellan-PaP.

Les écoliers bénéficiaires. Photo: Max Jerry Jr. Fontaine

«Toute notre gratitude à nos bienfaiteurs du Canada de nous avoir aidés à soutenir les enfants de la Fondation durant cette pandémie. Ce samedi, nous avons apporté une fois de plus un grand sourire aux visages des enfants et d’autres personnes dans la communauté avec les distributions de 100 kits.

La pandémie et le passage de l’ouragan Laura ont augmenté les besoins chez les enfants qui vivent déjà dans la précarité. Il faut dire en outre que la population vit une situation difficile à Chambellan due à l’absence de soin sanitaire. Au moment où je vous parle, il y a une épidémie de fièvre malaria… Rien n’est fait pour l’arrêter», a déclaré Jean Mario Fontaine, directeur exécutif du projet sur le terrain à Chambellan.

Les dons amassés par la Fondation. Kann Cynthia Bourdeau et Marie Guerdye Fontaine. Photo: Max Jerry Jr. Fontaine

Insécurité alimentaire

L’insécurité alimentaire menace des millions de personnes en Haïti. «Une situation rehaussée par la pandémie, affectant entre autres, les enfants de Chambellan qui sont de retour à l’école depuis le 10 août 2020», rappelle Amikley Fontaine.

Publicité

L’équipe du projet sur le terrain regroupe le directeur exécutif, la directrice des Finances, la directrice des Communications et quatre agents communautaires.

Florise Maître, Jean Mario Fontaine, Marie Guerdye Fontaine, Murielle Maître. Photo: Max Jerry Jr. Fontaine

«En plus de poursuivre nos convois humanitaires lors de la rentrée scolaire, la fin d’année, et d’autres événements clés, nous planifions de continuer notre aide auprès de Chambellan à long terme, incluant la construction d’une école élémentaire pour le bien-être durable de la communauté», mentionne Amikley.

Construction d’une école

«À Chambellan, la majorité des enfants vont à l’école avec le ventre vide.  Notre plus grand souci c’est la construction d’une école qui pourrait abriter environ 100 à 200 enfants où nous pouvons offrir un repas aux enfants avant d’entrer dans la salle de classe le matin. Chambellan fait partie des Républiques en dehors d’Haïti souvent oubliée par le pouvoir central qui n’a rien reçu depuis l’arrivée du coronavirus.

Notre solidarité cette fin de semaine a été acclamée de vive voix par la population et nous sollicitons davantage le support du Canada pour en faire mieux», a témoigné Marie-Guerdye Fontaine, directrice des Finances, basée à Port-au-Prince.

Rappelons que la mission de la Fondation Sylvenie Lindor vise à contribuer à l’essor socio-économique des jeunes Noirs du Grand Toronto, notamment par un appui au développement de leurs compétences à l’entrepreneuriat.

Auteur

  • Annik Chalifour

    Chroniqueuse et journaliste à l-express.ca depuis 2008. Plusieurs reportages réalisés en Haïti sur le tourisme solidaire en appui à l’économie locale durable. Plus de 20 ans d'œuvre humanitaire. Formation de juriste.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur