Le télétravail progressait lentement depuis des décennies. Mais forcés par la pandémie, la majorité des Canadiens se sont soudain retrouvés en train de travailler à distance. Souhaitable ou pas?
1) Les travailleurs sont moins productifs en télétravail? Faux
Loin des yeux, loin du cœur? Au Canada, le pourcentage d’employés travaillant quelques heures à domicile a augmenté très lentement depuis 20 ans, passant de 10% en 2000 à 13% en 2018. Les employeurs frileux face au télétravail évoquent souvent une éventuelle perte de productivité des employés pour justifier leur réticence.
Or, des études montrent plutôt l’inverse. Une revue de la littérature scientifique publiée en 2019 indique que plusieurs recherches associent une augmentation de la productivité au travail à distance.
Fréquemment citée, une étude sur 16 000 employés d’un centre d’appels en Chine a même chiffré cette hausse de productivité à 13% pour les travailleurs à la maison (augmentation du nombre d’appels pris par minute et diminution du nombre de pauses).
Devant ces résultats encourageants, la firme a redonné le choix à tous ses employés de travailler de la maison; la productivité a ensuite bondi de 22%. C’est une des rares études à avoir fait cet exercice.