Lors de leur assemblée générale annuelle virtuelle, le 13 juin, les associations membres de la Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) du Canada ont tenu des élections pour combler trois des cinq postes à leur conseil de direction pour des mandats de deux ans. De l’Alberta à l’Île-du-Prince-Édouard, les élus sont tous de nouveaux visages à la FCFA.
Patrick Naud
À la vice-présidence de la FCFA, Patrick Naud succède au Franco-Manitobain Justin Johnson, qui n’a pas sollicité un second mandat. Il faisait face au président sortant de la Société de l’Acadie du Nouveau-Brunswick, Robert Melanson, et à l’étudiante en droit franco-albertaine Cloé Maisonneuve. Une quatrième candidate, Lyne Chantal Boudreau, s’était désistée avant la tenue de l’élection.
Pour être éligibles, les candidats devaient recevoir l’appui d’un des organismes membres de la FCFA. La candidature du nouveau vice-président avait été soumise par l’Association canadienne-française de l’Alberta.
Issu d’une famille exogame du Québec, Patrick Naud habite présentement à Ottawa où il occupe un poste à la Commission de la Capitale nationale après plusieurs années passées en Alberta.
En entretien avec Francopresse, M. Naud explique que ce sont ses expériences, à la fois au sein de la communauté anglophone du Québec et des communautés francophones de l’Alberta et de l’Ontario qui l’ont motivé à s’engager dans le milieu communautaire francophone.