La semaine passée, on a parlé des premiers habitants de Baby Point, le lieu d’un ancien poste de traite français à l’ouest de Toronto près de la rivière Humber. Cette semaine, on termine notre visite guidée virtuelle en retraçant l’histoire de celui qui a donné son nom au promontoire Baby (prononcez le a en français).
Le premier Baby en Nouvelle-France
L’histoire de la famille Baby au Canada commence en 1665, lors de l’arrivée de Jacques Baby de Ranville (1633-1688) avec le régiment de Carignan-Salières. Le fils de Jehan Baby, seigneur de Ranville [1], et d’Isabeau Robin était sergent dans l’armée française envoyée par le roi Louis XIV et Colbert, ministre des Finances, pour mater les Iroquois.
Une fois le traité de paix signé, en 1666, entre les Iroquois et Alexandre de Prouville Marquis de Tracy, commandant en chef des forces françaises en Nouvelle-France, Baby, à l’égal de 400 de ses compagnons d’armes, a choisi de s’établir au Canada.
L’ancien soldat a élu domicile dans le petit village de Champlain juste au nord de la ville de Trois-Rivières au Québec.
Deux ans plus tard, Baby s’adonnait à la traite des fourrures. Avec l’aval du gouvernement, il participait au marché de fourrures annuel qui se tenait à Montréal. Du même coup, il achetait des terres à Champlain et à Gentilly.