«Nous nous sommes rendu compte à quel point il était difficile de construire un Salon du livre à partir de rien.» La déclaration du président Valéry Vlad, quelques minutes avant les désignations des lauréats des Prix littéraires du Salon du livre, aura eu le mérite de susciter des réactions.
Le pari est en tout cas relevé avec brio, puisque l’édition 2007 du plus important événement littéraire francophone de la Ville-Reine restera dans les mémoires comme celle du renouveau, après un opus 2006 réduit pour cause de restructuration.
En fin de semaine dernière, le Salon du livre a su conquérir son public et petits comme grands ont répondu présent à l’appel de la culture en français.
Pour son quinzième anniversaire, l’adolescent qu’est le Salon s’est forgé et se revendique une nouvelle identité. Et si toutes ses facettes ne se sont pas encore montrées sous leur plus beau jour – on soulignera notamment le choix de présenter plusieurs ateliers sur un même horaire, qui a suscité un certain scepticisme – force est de reconnaître que les espoirs entrevus l’année dernière tendent à se concrétiser.
On avait vu un modeste Festival des Écrivains, on gardera désormais en tête un ambitieux Salon du livre.