Agent consulaire français à Toronto de 1908 à 1945 (pendant 37 ans!), habitant une majestueuse résidence au 301 rue Jarvis, au cœur du quartier de la grande bourgeoisie de Toronto à l’époque, Charles Rochereau de la Sablière est mort en octobre 1946 à l’âge de 85 ans. Son épouse, née Marie Nurmberger, est décédée trois ans plus tard.
Il était fréquent, à cette époque où les ambassadeurs étaient des «ministres», de maintenir des consuls («agents consulaires») en poste aussi longtemps, qui représentaient parfois plus d’un pays.
Né à Croissy (banlieue ouest de Paris) le 22 août 1863, Charles Rochereau de la Sablière étudia chez les Jésuites. Il s’installa à Toronto en 1893 et fut nommé agent consulaire belge en 1903, puis agent consulaire français en 1908.
À ce titre il assista des centaines de compatriotes français et belges pour leur trouver un emploi à leur arrivée dans la ville reine. Une chambre au sein de sa résidence, rue Jarvis, fut spécialement aménagée pour eux, le temps qu’ils cherchent un domicile.
Partenaire de Gendron
Homme d’affaires, il travaillait et avait investi dans la Gendron Manufacturing Company.