Suite à la défaite monumentale qu’ils avaient subie mardi soir à Pittsburgh, les Maple Leafs se devaient de retrouver le chemin de la victoire s’ils espéraient participer aux séries éliminatoires. La tâche s’annonçait lourde alors qu’ils affrontaient encore une fois ces mêmes Penguins.
Nouveau venu
Obtenu par voie d’échange un jour plus tôt, l’attaquant suisse Denis Malgin faisait ses débuts dans l’uniforme bleu et blanc. À la surprise générale, Malgin s’est retrouvé au côté de John Tavares et William Nylander au sein du 2e trio.
Bel effort
Les Maple Leafs ont amorcé la première période avec beaucoup plus d’assurance que lors de leur 2 derniers matchs. Ils étaient en contrôle de la rondelle et ont eu quelques belles occasions de marquer.
Premier avantage numérique
Les visiteurs ont profité d’un avantage numérique en fin de période, mais les Leafs ont été en mesure que les neutraliser. Les Penguins excellent habituellement en situation de jeu de puissance.
Démontrer par l’exemple
Le vétéran Jake Muzzin, fait partie du groupe de leadership de l’équipe, qui avait dit aux médias que l’éthique de travail de l’équipe était douteuse a prêché par l’exemple en milieu de 2e période. Il a envoyé un boulet de la ligne bleue et le gardien Matt Murray n’y a vu que du feu. 1-0 Leafs.