Réuni le 11 février, le Comité des affaires francophones de la Ville de Toronto a élu Serge Paul comme coprésident, aux côtés de la conseillère municipale Jennifer McKelvie, coprésidente d’office.
Cette réunion – la deuxième seulement depuis que le Comité a été reconstitué après les élections municipales du 22 octobre 2018 – a surtout servi à examiner son plan d’action 2019-2022. Plusieurs autres questions ont été évoquées, notamment celle des ressources en français dans le réseau de la Bibliothèque de Toronto, qui a suscité beaucoup d’inquiétudes le mois dernier.
Ressources en français dans les bibliothèques
Serge Paul est aussi président de l’ACFO Toronto, le lobby politique des Franco-Torontois qui avait alerté la communauté du retrait de milliers de livres en français pour adultes des rayons de la Bibliothèque: une décision vite renversée.
L’enjeu des ressources en français dans les bibliothèques a occupé une bonne partie de la réunion du comité de 9 personnes. Susan Caron, directrice des collections de la Bibliothèque, y a annoncé qu’une série de décisions visant à soutenir les livres en français ont été prises après la frousse de janvier.
«Nous allons recruter un responsable des collections francophones», a-t-elle annoncé.