Créé en 1926 aux États-Unis sous le nom de Negro History Week, devenu Black History Month, le Mois de l’Histoire des Noirs est célébré chez nous aussi chaque année en février.
Plusieurs événements sont organisés dans nos écoles françaises au cours du mois. Le Centre francophone du Grand Toronto organise chaque année une célébration communautaire impressionnante. On s’active aussi sur le campus bilingue Glendon de l’Université York. La francophonie torontoise, en effet, est de plus en plus multiculturelle.
C’est l’occasion de fêter les réalisations des Noirs du continent depuis des générations, ainsi que l’apport des immigrants africains plus récents.
De la douleur à la fierté
La Negro History Week est une initiative de l’historien afro-américain Carter G. Woodson (1875-1950), mais déjà l’esclavage et la souffrance des Noirs avaient marqué les esprits à jamais.
Être noir n’est pas synonyme d’échec. Hélas, l’aspect positif de l’histoire des noirs a longtemps été exclu du «récit national» aux États-Unis comme au Canada.