Un clown, un pommier et une quête, celle du courage – dont certains élèves du primaire manquent lorsqu’il s’agit de s’attaquer aux problèmes mathématiques.
Le clown, c’est Charli, dans la pièce Compte sur moi! de Sciences et mathématiques en action (SMAC), un projet piloté depuis 2005 par le professeur du Département de mathématiques de l’Université Laval, Jean-Marie De Koninck.
La peur des maths
Portée plus tôt ce mois-ci par les rires de la centaine de petits spectateurs d’une école de Montréal, cette pièce repose sur les défis du programme de mathématiques de premier cycle, tels qu’identifiés par les enseignantes du primaire: additionner, compter par bonds de 2, soustraire, initier aux fractions… mais aussi, une peur naissante des maths!
«L’anxiété, c’est ce qui ressort le plus chez les jeunes élèves. C’est pour cela que la maladresse du clown qui demande de l’aide aux enfants les valorise. Cela leur montre qu’ils peuvent réussir à résoudre les problèmes et donc, qu’ils ont du talent pour les maths», explique le Pr De Koninck.
Cette pièce lançait En avant, Math!, une initiative de promotion des mathématiques et d’amélioration de la numératie, soutenue par le Centre de recherches mathématiques (CRM) et le Centre interuniversitaire de recherche en analyse des organisations (CIRANO).