Ces dernières années, les burgers commerciaux de «viandes végétales» se sont multipliés, surfant sur leur aura santé et sur le courant environnemental.
Si l’impact environnemental d’une diminution de la viande rouge ne fait aucun doute, on a découvert des bémols quant aux bénéfices pour la santé de ces burgers «sans viande».
Beyond Meat dans les supermarchés et chez A&W. Impossible Burger bientôt chez Burger King… Ces boulettes végétales nouveau genre, qui imitent le goût, la couleur et la texture de la viande hachée, sont décrites comme plus saines que les traditionnels burgers de boeuf.
La viande rouge étant notamment associée à une augmentation des risques de cancers et de maladies cardiovasculaires, troquer le boeuf pour ces boulettes végétales semble donc un choix santé. Mais la réalité n’est pas aussi simple.
Aliments ultratransformés
Avec leur liste d’une vingtaine d’ingrédients, ces boulettes végétales se retrouvent dans la catégorie des aliments ultratransformés, si on s’appuie sur la classification Nova, qui sert de référence pour évaluer le degré de transformation d’un aliment.