Les écrans prennent trop de place dans nos vies et celles de nos enfants. La docteure Nadine Arsenault-Samson prescrit de limiter le temps d’écran et fournit quelques conseils pour atténuer ses effets néfastes.
«Les nouvelles suces»
Pour illustrer sa présentation devant des parents d’élèves de l’école Évangéline de Wellington, à l’Île-du-Prince-Édouard, la Dre Arsenault-Samson avait inclus quelques photos parlantes. Sur l’une d’elles, on voyait un enfant en larmes et visiblement en colère qui tenait fermement une tablette que le parent essayait de lui enlever.
«J’ai choisi cette photo pour illustrer qu’il peut véritablement s’installer une dépendance au point que si on retire l’objet, l’enfant se met à pleurer comme si on lui enlevait sa suce.»
Des conseils pas si faciles à suivre
Tout en conseillant de limiter le temps d’écran, la Dre Arsenault-Samson est la première à reconnaître que ce n’est pas aussi facile que cela.
«Les écrans sont tellement présents dans nos vies. Il y a la télé, les téléphones, les tablettes, les ordis, les lecteurs DVD dans les autos. Limiter le temps d’écran demande un effort, c’est certain, et pas juste pour l’enfant.»