Et puis? Cet été? L’avez-vous vu passer? Vous avez été quelques-uns à me faire part de questions ou de suggestions pendant cette petite pause estivale. Vous m’avez aussi parlé de vos vacances au Québec ou à Penetanguishene.Vous m’avez interpellé sur ma dernière chronique, qui portait sur les effets pervers de la qualité du français des francophones en milieu anglophone. Vous étiez d’accord. Ou alors pas du tout.
Bref, l’été tire à sa fin et je suis de retour dans ces pages. Je vous y retrouve avec plaisir, sachez-le.
La fin de l’été rime non seulement avec la reprise de cette chronique, mais aussi avec retour à l’école, journées qui raccourcissent, températures plus fraîches et… publication de nouveaux dictionnaires! En fait, la cuvée 2008 des dictionnaires est sur les tablettes des librairies depuis plusieurs semaines, mais on dirait que c’est à la rentrée des classes qu’on s’en rend compte. Vous vous doutez bien que je n’allais pas faillir à la tradition de vous présenter les nouveautés du Larousse et du Robert…
Commençons par le nouveau Petit Larousse 2008. Le célèbre dictionnaire nous revient, enrichi et mis à jour une fois de plus. La facture reste à peu près la même que ce à quoi la maison d’édition nous avait habitués au cours des dernières années. Le changement le plus visible? Les drapeaux sont rendus à la toute fin…
J’ai toujours apprécié le Petit Larousse pour son aspect familial, son caractère convivial et son contenu imagé. Les définitions sont simples et même si elles ne sont pas aussi élaborées que celles du Petit Robert, elles offrent tout ce qu’il faut savoir pour maîtriser l’essentiel de la langue. Le fait d’avoir dans un même ouvrage une section dédiée à la langue française et une autre aux noms propres est un avantage que plusieurs recherchent.