«Sous l’impulsion de deux peintres supérieurement doués, Reynolds et Gainsborough, les années 1760 voient s’ouvrir (en Angleterre) une période d’intense innovation picturale. Renouvelant les ambitions du portrait pour une société en mutation, trois générations d’artistes vont contribuer à cet âge d’or, nourri d’expérimentations qui irriguent aussi les autres genres, notamment le paysage.»
«Soixante-huit œuvres de la prestigieuse Tate Britain illustrent à la fois l’unité de cette grande page de l’histoire de l’art anglais et la diversité de ses acteurs.»
Période faste
C’est par ce texte que s’ouvre le Dossier de l’art numéro 272 (september 2019) des Éditions Faton sur L’âge d’or de la peinture anglaise, consacré à sa période la plus faste. Cette publication est d’un grand intérêt historique et artistique, tout en étant dans un format pratique.
Le premier article met en lumière une période historique qui s’étend approximativement des années 1760 aux années 1820. Ce texte de six pages illustrées permet de saisir de suite l’originalité et la diversité de la peinture de cette époque, que les articles qui suivent mettront en évidence.