La Franco-Ontarienne Brigitte Noël a remporté, le 15 septembre, un Gémeau pour son reportage Des thérapies bidon pour guérir l’homosexualité.
De plus, le Gémeau pour meilleure composante numérique pour une émission de séries de variété (Balade) a été remis à la boîte torontoise Machine Gum Productions.
Réorientation sexuelle
Brigitte Noël a remporté le Gémeau du meilleur reportage original produit pour les médias numériques en collaboration avec son collègue vidéaste Matt Joycey du Journal de Montréal.
Ce reportage consistait à infiltrer des organismes religieux québécois qui entretenaient des pratiques de réorientation sexuelle jugées douteuses. Publié en novembre 2018, ce reportage a nécessité pas moins de quatre mois de travail.
La francophone originaire de Sturgeon Falls n’en est pas à son premier prix. En 2017, Brigitte Noël avait remporté le prestigieux prix Judith-Jasmin de la Fédération professionnelle des journalistes du Québec pour son article Les illusions et désillusions de la meute, alors qu’elle travaillait pour le média Vice.