«Notre gouvernement s’est engagé à appuyer et à favoriser la vitalité des communautés francophones du Canada en augmentant le nombre de nouveaux arrivants d’expression française. Le gouvernement Harper n’a pas pris de mesures dans ce dossier important et nous avons entrepris de corriger ce manquement au devoir.»
C’est ce que m’a déclaré Mathieu Genest, attaché de presse du ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté, Ahmed Hussen, qui est présentement en campagne électorale dans sa circonscription torontoise de York-Sud–Weston en vue du scrutin du 21 octobre.
Un plan d’action
«Nous avons lancé un Plan d’action pour atteindre notre objectif d’accroître la proportion d’immigrants d’expression française à l’extérieur du Québec. Nous avons apporté des changements clés à nos programmes pour attirer plus d’immigrants francophones, notamment:
• Rétablir le programme Mobilité francophone qui a été coupé par les conservateurs pour attirer des travailleurs francophones hautement qualifiés dans les communautés à l’extérieur du Québec.
• Nous avons ajouté des points pour la maîtrise du français, ce qui a augmenté le nombre d’immigrants d’expression française sélectionnés par les volets économiques.