L’aquarelle, divertissement d’enfants et art de grands maîtres

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 22/09/2019 par Gabriel Racle

L’aquarelle ou la «peinture à l’eau» peut occuper et divertir les enfants pendant des heures. Contrairement aux autres types de peintures, elle permet de travailler les nuances et les ombres, ce qui est excellent pour le développement de la sensibilité artistique des petits et des plus grands.

C’est une activité que les parents ou les grands-parents ne peuvent qu’encourager, car elle ne demande pas grand-chose pour sa réalisation: des feuilles de papier épais, des tubes de couleurs ou une boîte de petits carrés durs de couleurs qu’il suffit de caresser avec un pinceau humide, et donc de l’eau et des pinceaux fins… et en avant la peinture!

Oeuvres fragiles

Si l’on parle plus souvent de chefs-d’œuvre réalisés avec de la peinture à l’huile sur une toile, et qui font l’objet de grandes expositions, c’est que des chefs-d’œuvre créés avec l’aquarelle produisent des œuvres plus fragiles, plus difficiles à transporter d’un musée à l’autre.

Néanmoins, des artistes célèbres ont réalisé des chefs-d’œuvre incontestés à l’aquarelle. Voici quelques exemples parmi les plus souvent mentionnés.

Publicité
Aquarelle de William Turner : Bords de la Loire, 1826.

William Turner

«C’est certainement l’un des plus grands peintres aquarellistes du XIXe siècle, le plus connu du grand public encore actuellement et l’un des plus grands paysagistes anglais.» (Les grands maîtres, dans le site internet Aquarellissime)

«Il avait trouvé une liberté d’espace, une brillance de la lumière, une variété de couleurs, une simplicité des formes en général», de dire à son sujet John Ruskin (1819-1900), écrivain, poète, peintre et critique d’art britannique, admirateur de l’œuvre de Turner.

Aquarelle de William Turner: Coucher de soleil écarlate, vers 1830-40.

Raoul Dufy

Cet artiste peintre français a la réputation d’être «un des artistes les plus éclectiques et les plus doués du début du XXe siècle».

Son style pictural lui est propre, et il se défend de tout son talent pour n’appartenir à aucun des groupes ou mouvements qui foisonnent alors. Il aime utiliser l’aquarelle pour sa facilité et sa rapidité d’exécution.

Aquarelle de Raoul Dufy: Le château, vers 1937.

Paul Cézanne

On peut le dire franchement, on ne s’attend guère à trouver Cézanne, célèbre notamment pour ses splendides paysages du sud de la France, sa région d’origine, peints à l’huile, utiliser lui aussi l’aquarelle.

Publicité

Il faut dire que l’on connaît beaucoup moins l’importante collection d’aquarelles qu’il a réalisée et nous a laissée. Sans entrer dans les détails de la carrière artistique de Cézanne, on sait que dès 1880 il utilise de plus en plus souvent l’aquarelle dont «le caractère spontané et les couleurs vives influencent bientôt sa peinture à l’huile».

«Il utilise souvent le crayon sur et sous l’aquarelle pour en unifier la surface et lui donner de la texture. Il commence souvent ses aquarelles au milieu de sa feuille, colorie les points cruciaux et laisse le regard compléter le reste.»

Il meurt en 1906, en travaillant sur un portrait à l’aquarelle de son jardinier.

Paul Cézanne, Aquarelle, Nature morte avec grenades, carafe, sucrier, bouteille et pastèque.

Époque moderne

L’art de l’aquarelle n’est pas une invention récente, loin de là, car elle a précédé les réalisations de la peinture à l’huile tout en se maintenant à son côté.

«Les artistes contemporains s’approprient l’aquarelle qui, livrée à leur art, démontre l’étendue quasiment infinie des possibilités qu’elle peut offrir. Rodin, Degas, Toulouse-Lautrec choisissent cette forme d’expression dans des travaux qui ne sont plus de simples esquisses, mais des œuvres à part entière.»

Publicité
Aquarelle de Kandinsky: Toussaint, 1911.

Des noms apparaissent, pas toujours très connus, mais ils le deviendront certainement dans l’avenir: Emil Nolde, Egon Schiele, August Macke, Vassily Kandinsky, Paul Klee, Georges Rouault. L’aquarelle leur a permis d’exprimer, avec leur talent propre, la diversité de leurs réalisations picturales réelles ou imaginaires.

«Certains artistes ont vu dans l’eau de l’aquarelle le miroir de leur passion. C’est le cas de Jean Bazaine (1904-2001), chef de file de l’école abstraite en France qui nourrissait une réelle fascination pour les paysages de Bretagne. Marie Laurencin, Maurice Estève et Zao Wou-Ki donnent d’autres exemples de l’utilisation moderne de l’aquarelle.»

L’aquarelle a toujours un bel avenir devant elle, et les enfants peuvent s’y adonner plus que jamais.

Aquarelle de Zao Wou-Ki: Une goutte de peinture dans l’eau: mai 2013.

Auteur

  • Gabriel Racle

    Trente années de collaboration avec L'Express. Spécialisé en communication, psychocommunication, suggestologie, suggestopédie, rythmes biologiques, littérature française et domaine artistique. Auteur de très nombreux articles et d'une vingtaine de livres dont le dernier, «Des héros et leurs épopées», date de décembre 2015.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur